TIC en Afrique, et la vie est belle

Networkcable (Image:MorgueFile)

Franchement, cette affaire de mondialisation fait de l’Afrique la plus grande victime. Ok, pas de l’Afrique elle-même, mais des africains. C’est vrai ; nous avons troqué nos valeurs intrinsèques contre des notions qui à mon sens, causent moult obstacles à notre épanouissement et à notre essor économique. Le Travail qui caractérisait le nègre, est occulté  au profit de la Solidarité. Quoi ? Le nègre est solidaire, mais est avant tout travailleur. C’est en cela que résident sa dignité, sa fierté, et son amour-propre ! La solidarité n’intervient qu’en dernier ressort, et là encore on n’offre du poisson à personne, on lui tend la canne, le fil et l’hameçon, et on lui indique les eaux poissonneuses. En témoigne le caractère collectif de la propriété foncière, en Afrique.

Bon, allons droit au but ! Cette histoire de « Solidarité » nous conduit à la mendicité systématique. Sérieusement, Africain est devenu paresseux, il ne cherche plus à travailler, à aller au devant des choses, à l’assaut des difficultés ! Et lorsque les TIC s’en mêlent, c’est là c’est gâté ! Complètement !

Je parle un peu trop. Il y a un pénible exercice auquel je ne me livre plus : regarder la télé. Oui, nos chaînes locales sont si déprimante, qu’il faut aimer la vie pour ne pas se suicider en les regardant. Mais dimanche dernier, la demi-heure que j’ai passée devant ma télévision m’amusa énormément. Les publicités sont aussi stupides que diverses. Et je ne m’en doutais pas. Il y a d’innombrables opportunités, si faciles d’accès… Par exemple,

Pour rencontrer l’âme sœur : envoyer AME au 5050. Et dire que je suis toujours célibataire…

Pour savoir embrasser : envoyer KISS au 4040.

Pour consulter l’horoscope : envoyer ASTR au 6666.  Et pleins d’autres trucs dans le genre.

Ce n’est pas forcément mauvais ! On peut consulter la météo, (avec une large marge d’erreur, mais n’empêche), consulter la liste des Pharmacies de garde, des cinémas, mais ce qui fait réfléchir, c’est que tout, absolument tout peut-être consulté grâce à un SMS qui coûte en moyenne 200 FCFA.

Pour savoir ce que désire manger son conjoint : Envoyer AXIETE au 1441

Pour savoir quel pantalon porter ce matin : envoyer PANT au 6556.

Pour faire une méditation matinale : envoyer BIBL au 4114.

Pour connaitre les épreuves de l’examen : envoyer BAC au 7557.

Pour connaitre sa note au dernier contrôle, envoyer INTERO au 2441.

Pour savoir quel livre lire, envoyer BOUKIN au 5050.

Pour connaître son futur président, envoyer URNE au 7777.

Pour savoir ce que fais Ziad à cet instant, envoyer Blog au 4664.

Maintenant, au Togo, on prévoit tout, on connait tout d’avance, on ne se laisse plus surprendre. Comme cela, pour connaître le prochain marché à brûler, envoyer FLAM au 3993. Même les filles togolaises connaissent la date de leur prochaines menstrues en envoyant VANIA au 8558. Celles qui se laissent surprendre ont la possibilité de connaitre le sexe de l’enfant qu’elles portent. Il suffira d’envoyer BAMBINO au 1565. Vous savez, il y a de ces filles qui ignorent l’auteur de la grossesse qu’elles portent ; plus aucune crainte : envoyer juste BATAR au 3322.

Nous, on connaît les mouvements des rebelles au Nord-mali. Nous envoyons souvent AQMI au 7117 ; pour les futures cibles des troupes françaises, on envoie SERVAL au 9955. Togo est trop doux même. Grâce aux TIC, les marabouts ne consultent plus le sable ou les cauris. Ils ont tablette ou Galaxy S3…

En tout cas, je me suis bien marré, sous la télé, tellement les publicités semblaient saugrenues. J’ai envoyé BEBE au 5220 pour connaitre le nombre d’enfants que j’aurai, et on m’a dit O, alors que je regardais la télé avec ma fille endormie sur mes cuisses. Sublime mensonge ! c’est quand même triste, et je me demande s’il y a des togolais qui croient en ces choses. Quand on sait combien il est cher d’obtenir un numéro court, chez les deux opérateurs de téléphonie mobile, on se demande qui a assez de moyens pour se livrer à ce jeu débile…

En tout cas, cela m’a donné une idée. Laquelle ? Bah, si vous désirez connaitre le prochain article sur ce blog, envoyez SILENCE au 2012.

J’ai dit !

The following two tabs change content below.
Aphtal CISSE
Togolais de nationalité, citoyen du monde par nature et juriste de formation. Les seules règles que je respecte sont celles que je me fixe moi-même! Et la première d'entre elles, est le RESPECT! Pour le reste, que les bénédictions soient!

10 réflexions sur “TIC en Afrique, et la vie est belle

  1. Très belle article. on en voit aussi ici au pays des crevettes (Cameroun). même si tu exagères un peu c’est pas loin de la réalité à venir. En même temps je voulais savoir s’il y a un numéro court pour savoir si j’aurais un chien dans 5 ans…

  2. Cette affaire est vraiment trop répandue de nos jours.Puisque tu fais tellement rire je crois que quand on a envie de rire on envoie APHTAL au 0801

  3. Eh, Rita, tu crée un numéro surtaxé uniquement pour connaître qui m’aime? Tu vas t’ennuyer jusqu’àààààààààààààààà.
    Pour le bouquet là, chérie, estime toi heureuse de ne pas capter les stupidités qu’on nous sert ici. Mais tu peux te régaler avec LCF hein. Eux au moins passent de bons clips avec de belles filles…

  4. C’est vrai que cette histoire de TIC en Afrique est une véritable révolution informatique.Le citoyen lambda est connecté tout le temps,à croire que sa vie est net.Les fournisseurs d’accès internet et les opérateurs de téléphonie mobile sont prets à tout pour nous faire dépenser notre MONEY.C’est eux qui ont la belle vie. Pour connaitre qui aime APHTAL,envoyez FILLES au 7123.Qui est l’heureuse élue?P.S.Je ne reçois pas la chaine togolaise dans le BOUQUET AFRICAIN,zut!!!!!!

    1. Eh, Rita, tu crée un numéro surtaxé uniquement pour connaître qui m’aime? Tu vas t’ennuyer jusqu’àààààààààààààààà.
      Pour le bouquet là, chérie, estime toi heureuse de ne pas capter les stupidités qu’on nous sert ici. Mais tu peux te régaler avec LCF hein. Eux au moins passent de bons clips avec de belles filles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.