30 janvier 2013

Yes we CAN

Coupe Prestige et Luxe (Google)

L’univers tout entier a été habitué aux désolants spectacles qu’offrent l’équipe nationale du Togo, lors des compétitions continentales et mondiales. Hormis les problèmes internes à l’équipe, vous avez été habitués à de piètres prestations, ce qui vous oblige à traiter les éperviers du Togo d’équipe gagne-point, de souffre-douleur, de faiseur de roi.

Toute autre équipe qui devra affronter l’équipe togolaise dans sa pool, était sûre et certaine d’avoir au moins trois points. Lorsque nous arrivons à nous qualifier, c’était un cadeau pour les autres équipes, de se retrouver dans la même poule que nous.

En fait vous n’avez aucune idée du combat que mène notre équipe en amont, avant de se rendre à une compétition internationale. Vous n’en savez presque rien, parce que les actes préparatoires aux compétitions, se passent autrement, dans notre pays. J’ignore la mobilisation, le soutien, et le sérieux dont bénéficient vos sélections, mais les dirigeants du foot togolais, sont atypiques. Du ministre des sports et loisirs, aux gardiens de l’immeuble de la Fédération Togolaise du Football, tous, pensent que la qualification de notre équipe est une occasion inespérée pour s’enrichir, arrondir ses fins de mois, avoir une entrée de fonds supplémentaire ; en témoignent les interminables questions de primes de match.

Notre équipe ne se qualifie pas tous les jours ; mais lorsque cela lui arrive, nous sommes dans l’imbroglio, nous demandant si nous participerons ou pas. Des joueurs hésitent à revenir en sélection, de nouveaux entraîneurs bizarres sont désignés, des primes dérisoires sont proposées, et des sommes importantes sont occultées. Lorsqu’une poignée de joueurs décide alors de se rendre à la compétition, c’est en défaitiste que nous faisons notre entrée sur la pelouse.

Coupe du monde 2006, qui s’est tenue en Allemagne : Le Togo faisait partie de la crème des équipes africaines à y participer. Pourtant, nous y avons brillé d’une autre manière : Problème de primes, de logements, d’entrainement  menace de quitter la compétition, élimination au premier tour. Notre nation fut couverte de honte. Fort heureusement, dans notre délégation, se trouvait la Miss Togo de l’époque, qui remporta, au moins, la compétition de beauté Miss Coupe du Monde. Eh oui, vous ne le savez peut-être pas ; nous n’avions pas la meilleure équipe, mais nous avions la plus belle fille de la compétition.

Sierra-Léonne 2007 : Après une piètre prestation à la CAN qui s’y déroulait, l’hélicoptère, transportant une partie du staff technique, avec même notre Ministre des sports à bord, s’écrase à Lungi. Bilan ? Aucun survivant. La fête a très tôt virée en deuil national. Cela ne nous a pourtant point découragé.

Angola 2010. Nous étions en route pour la CAN qui se tenait dans cette contrée, lorsque le transportant les joueurs et une partie de la délégation fut attaqué par des rebelles. Le bus était criblé de balles, transformé en passoire  Bilan, des morts, plusieurs blessés, et des traumatisés à vie. Nous avons décidé de ne plus participer à la compétition, cette année, décision qui attira les sanction du tout-puissant Hayatou. Pour lui-là, c’est ignorance, je ne vais rien lui dire ici.

Quelle sélection peut se vanter de battre le triste record de drame que détient le Togo ? Quelle sélection souffre-t-elle autant que la notre ? Comment voulez-vous comprendre la décision des joueurs de ne pas jouer, si vous n’avez jamais entendu des balles crépiter à quelques mètres de vous ? Malgré son lot de malheur, le onze national décide de braver tous ses détracteurs, pour se lancer encore une fois à l’assaut de la coupe continentale. Au grand dam du Cameroun, du Gabon, du Sénégal, de la Libye, et d’autres équipes dites « favorites », le Togo, s’est qualifié, et participe à la CAN 2013 qui se déroule en Afrique du Sud, dans une poule dite « poule de la mort ».

Participer est déjà une victoire.

Etre qualifié, être autorisé à concourir, accepter croiser les crampons avec d’autres nations, c’est déjà une victoire pour le peuple togolais. Le simple fait de se rendre en Afrique du Sud, en sachant que le Caméroun, le Gabon, ou le Sénégal donneraient n’importe quoi pour être à notre place, c’est déjà cela, notre sacre. La CAF pourra nous placer dans la poule de la mort, poule de l’enfer, poule de la résurrection, ou tout ce qu’elle voudra, nous serrons sur la pelouse, et on jouera notre hymne, la Terre de nos aïeux. C’est cela notre victoire. Que des arbitres camérounais nous refusent des buts face à une équipe comme la Côte-D’ivoire, c’est un honneur pour nous. Ils peuvent nous donner 11 cartons rouges, durant un match, déterrer nos poteaux pour offrir 50 minutes de temps additionel lors d’un match, il y va de notre honneur. Nous aurons réussi là où d’autres ont lamentablement échoué. (je pense particulièrement aux Lions qui ont cessé de rugir, et qui se sont laissé dompter).

Vous êtes obligés de compter avec le Togo.

Au début de cette compétition, nul ne donnait chère de la peau des éperviers. Les éléphants étaient censés nous battre à plate-couture, et les algériens se chargeraient de nous éliminer définitivement  Camerounais et gabonais se sont ligués derrière la Cote-d’ivoire, pour manger du bouillon d’éperviers. Nous n’avions le soutien de personne, pour nous aider à manger le kédjénou d’éléphant. Mal leur en a prit, face à la difficulté de leur « équipe favorite » à nous infliger une lourde défaite.

Stupéfaction ! C’est la seule émotion lisible sur le visage de nos détracteurs, lors de notre éclatante victoire contre les algériens. Eh oui, la peur a changé de camp. Le Togo se maintient dans la compétition, contre vents et marrées. Toutes les attentions sont désormais tournées vers notre sélection qui se chargera à cœur joie d’éliminer la seule équipe maghrébine encore dans la course.

Vous n’avez pas besoin de nous faire confiance ; notre hymne nous oblige à vaincre ou à mourir, mais dans la dignité. Le Togo a deux armées engagées sur deux différents fronts . Nous avons un contingent en treillis, au Nord-Mali, et une unité spéciale, en maillot, en Sud-Afrique. Nous sommes à la croisée de plusieurs chemins, et je crois, que quelque chose est en marche.

Vous serez surpris ; surpris d’être étonnés de voir le Togo…..je me tais.

J’ai dit.

2013-01-26 20.17.33 2013-01-26 20.17.42 2013-01-26 11.24.29 2013-01-26 11.24.43 2013-01-26 18.52.59 2013-01-26 18.53.35 2013-01-26 18.54.01 2013-01-26 18.54.19 2013-01-26 18.55.24 2013-01-26 18.55.38 2013-01-26 18.57.32 2013-01-26 20.16.15 2013-01-26 20.16.30 2013-01-26 20.17.02 2013-01-26 20.17.20

Partagez

Commentaires

RitaFlower
Répondre

Bravo pour la qualification des EPERVIERS en quart de finale pour cette CAN 2013.Qui l'ut crut,meme pas moi,en tout cas.Une consécration pour cette équipe nationale TOGOLAISE.Patriotisme oblige,je soutiens nos pachydermes préférés:les ELEPHANTS de COTE d'IVOIRE.Que les MEILLEURS gagnent cette compétition sportive africaine pour le bonheur de tous les SUPPORTERS aussi... meme si je souhaite secrètement que nous ramenions cette COUPE du coté d'Abidjan.