Ici, la star c’est moi

Aphtal_OK

Bien le bonsoir à vous, chers lecteurs. Ce billet, qui n’en n’est pas un, à proprement parler, je le rédige dans le but de mettre certaines choses au clairs, « mettre les points sur les i », comme le dirait quelqu’un.

C’est le troisième mail du genre, sur lequel  je tombe, dans ma messagerie. J’ai essayé tant bien que mal de convaincre ceux qui me les envoient. Celui-ci est un peu plus acerbe ; je le partage avec vous, pour ensuite exercer mon droit de réponse ! Le mail, le voici :

« Bonjour ou bonsoir, selon le moment de lecture, Mr CISSE Aphtal. J’espère que vous vous portez à merveille. De toute façon, je vous le souhaite !

Cela fait un bon moment que je me rends sur votre blog. Vous avez l’habitude d’en partager les liens dans le Groupe Sexy Togolais, sur Facebook. J’ai du respect pour le mal que vous vous donnez pour la rédaction de vos articles ! Je respecte tout ce travail intellectuel, qui est votre ! Mais je suis dans la triste obligation de vous dire que ce blog, votre blog ne comble pas mes attentes, ni ceux de nombreuses personnes qui vous lisent. Il ne nous est d’aucune utilité (excusez mes termes, mais je préfère être franc, avec vous). Vous ne nous dites absolument rien de concret, vous ne nous apprenez strictement rien de nouveau, et vous donnez l’impression de brasser le vide, avec vos belles tournures de phrases.

Vous avez délibérément transformé ce magnifique espace d’information en une tribune au sommet de laquelle vous prêchez une religion : VOUS. Tout ce que vous y écrivez ne parle que de vous, ne tourne qu’autour de vous, et rien que vous. C’est à croire que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Nous autres, lorsque nous nous connectons, n’en avons rien à cirer de vos histoires à deux balles ; on s’en fout de ce qui se passe à Cacaveli, on s’en fout si vous avez failli choper le SIDA ou pas ; c’est déjà assommant de nous redire que vous avez fait des études de droit, alors on ne cherche plus à savoir si un avocat, ou un commissaire-priseur vous a contacté ou pas, après votre reconversion en restauration. Bref, Monsieur Aphtal CISSE, nous en avons marre d’écouter des histoires à dormir debout, dont vous êtes le personnage principal, le héro et en même temps le méchant.

Veuillez ouvrir les yeux, pardi ! Le monde est en pleine mutation et ébullition, et vous semblez déconnecté de la réalité. Les guerres, les élections, les fraudes, les arrestations abusives, les actes de tortures (vous, juristes !), que tout ceci ne vous laissent pas indifférent ! Parlez-nous de Faure ou d’Obama, de l’islam ou de la franc-maçonnerie, (je sais que vous êtes franc-maçon, à cause de votre sempiternelle signature « j’ai dit »), de Beyoncé ou de Nicki Minaj, de Jay-z ou de R.Kelly, soyez à l’affût du moindre renseignement, de la moindre information, et informez-nous, apprenez-nous quelque chose que nous ignorons. Ne nous décevez pas, Monsieur Aphtal. Ne faites pas notre honte aux yeux de tout l’univers, surtout que votre blog appartient à la Radio France Internationale.

Si vous avez un complexe à évacuer, ne vous défoulez pas sur ce blog. Bien de personnes vous lisent, et plusieurs donneront beaucoup pour avoir ce blog, alors faites-en bon usage. Je vous sais compréhensifs et espère que vous prendrez la mesure de mon désarroi. Ce blog pourra être plus instructif, mais, cela dépendra de vous, et de votre envie de progresser.

Prenez soin de vous

Cliquez ici pour Répondre                     Transférer                                      Signaler comme Spam»

Cher lecteur, je vous dis d’entrée de jeu, merci pour l’intérêt que vous portez à mon blog, Le Silence. Merci car, somme toute, vous me lisez, vous parcourez mon blog, vous ne laissez nulle phrase où vos yeux ne passent et repassent. Pour cela, merci. J’avoue avoir été séduit par votre franchise, par votre style, et par votre éloquence. Mais une fois de plus, je vais vous décevoir !

Vous semblez, dans une certaine mesure, confondre blogueur, journaliste, journaliste d’investigation, people, et autre. Ici, il s’agit d’un blog, et non d’un journal en ligne ! Un blog, cela réponds à une charte (pas forcément à la déontologie des journalistes), et Mondoblog a sa charte. Cette charte, vous pourrez la lire, si cela vous chante ; ce sont Ziad et consorts qui l’ont rédigé ; elle ne me lie pas « à proprement parler » car moi j’ai une autre conception du blog.

Cher lecteur, un blog, pour moi, c’est comme un journal intime rédigé par une jeune fille amoureuse, mais  laissé délibérément à côté du frigo, afin que des petits curieux le lisent, incognito ; c’est comme un carnet de notes personnel, rangé dans une bibliothèque. On écrit pour soi, sachant que d’autres nous liront. C’est ma conception, et je sais qu’elle n’est pas la meilleure.

Cher ami, mon blog ne vous apprend rien de nouveau car, il n’y a tout simplement rien de nouveau sous le soleil. Tout ce qui se passe autour de vous, s’est déjà passé, et se passera après vous ! Oui, le Silence est une tribune au sommet de laquelle je fais le   culte du moi. A votre avis, de qui voulez-vous que je parle ? Obama ? Vous vous moquez de moi, ma parole ! Moi, simple citoyen perdu dans un Pays Pauvre et Très Endetté, je vais me mettre à parler d’un personnage qui a à sa disposition, services de presses nationaux, fédéraux et mondiaux, sans compter sa puissante cellule de communication, et ses fans clubs ?

Vous pensez que moi je n’ai pas envie d’être connu, d’être adulé comme R.Kelly, d’être répété comme Jay-z ou Nicki Minaj ? Mon cher, je suis dans la triste obligation de vous décevoir, une fois de plus. Si vous voulez savoir ce qui se passe à la maison blanche, suivez son compte Twitter ! Si vous voulez savoir ce que le Président Faure fait actuellement, euh, allez à l’Agence Nationale de Renseignements. Ces messieurs ne sont pas ma priorité.

Je ne vais pas faire la pub à des gens déjà célèbres, désolé ! Moi aussi je veux être connu  comme eux, et si un petit espace m’est accordé pour m’exprimer, je ne peux que parler de moi. De moi, de ma vie, de mes expériences, il se dégage uneleçon, et  seuls ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez arrivent à la comprendre, cette leçon ! Si vous n’êtes pas capable de la comprendre, suivez mon regard…

Moi aussi je suis dans la triste obligation de vous décevoir, car ce blog porte mon nom, et non celui de Faure, ni d’Obama. Je meurs d’envie de vous plaire, de vous apprendre quelque chose de nouveau, d’être plus instructif, d’être plus utile. Mais je n’y peux rien, désolé. Je suis trop petit pour cela, et  je m’en excuse. Parler de gens connus, est déjà un art dans lequel excellent de respectables journalistes ; mais parler de ceux qui sont marginalisés, de ceux qui n’ont pas de voix, des « oubliés de Dieu », des sujets qu’on n’aborde pas, c’est un art auquel moi je m’essaie.

La guerre en Syrie, RFI en parle tous les jours;  France 24, Africa24 et pleins d’autres medias en parlent déjà. La crise financière fait presque la une de toutes les parutions. Mais ce qui se passe à Cacaveli, si moi je ne vous en parle pas, vous n’en saurez rien ! Les gens de Cacaveli savent tout ce qui se passe chez les blancs ; ils reconnaissent la voix de tous les journalistes de RFI ou de BBC; mais ces derniers ignorent l’existence d’un petit quartier situé en banlieue nord de Lomé ; et c’est cela, mon défi.  Il se peut que je le fasse mal, alors améliorez moi. Mais ne me l’interdisez guère. Comme le dirait l’autre, on ne peut pas plaire à tout le monde en toute amitié, dans un monde où même Dieu ne fait pas l’unanimité.

J’ai dit !

The following two tabs change content below.
Aphtal CISSE
Togolais de nationalité, citoyen du monde par nature et juriste de formation. Les seules règles que je respecte sont celles que je me fixe moi-même! Et la première d'entre elles, est le RESPECT! Pour le reste, que les bénédictions soient!

13 réflexions sur “Ici, la star c’est moi

  1. Je viens de lire ce billet…et bien qu’il est vieux d’un an déjà, je pense que la question est toujours d’actualité. Cher ami Apthal, la meilleure façon de répondre à ces indésirables lecteurs, c’est le silence. Et le silence, ça fait plus mal et ça fait plus de Bruit ! Go ahead my friend !

  2. En décrivant ta vie, tu dépeins également celle de beaucoup de personnes.
    Nous avons une idée parfaitement primitive de ce qu’est l’information contemporaine. le fait est que le web 2.0 répond exactement à la circulation de ce genre d’information. le site s’appelle Mondoblog, les gens s’attendent à quoi, à des blogues! c’est toi qui mènes la danse et si tu t’essaies à copier les pas d’autres danseurs, tu risques de faire une chute monumentale. je ne dis pas que ton blog excelle! loin de là mais il faut reconnaître que la méthode y est et que tu fournis des efforts pour allier faits de société et situation personnelle.
    tout le monde vit à un moment ou à un autre ce que tu décris. ce ne sont pas juste les personnalités publiques qui font la vie de citoyens, notre vie est fait de nos propres faits et gestes et le décrire de façon aussi ludique, pertinente et concise est appréciable.
    Du courage!!!

  3. tu ne gères pas mal ce blog.ici il y a souvent des histoires pleines d’humour mais qui véhiculent des messages.et on ne peut pas dire que tu ne parles que de toi parce qu’il y a toujours une certaine réflexion par rapport à tout ça

  4. c’est incroyable, j’ai trouvé assez humoristique ce « non-billet ». du coup je me demande si ce n’est pas une tactique d’Aphtal pour produire un autre texte intéressant 🙂
    Mais serieusement, je pense que vous avez tous les deux raison et tort en certains aspects. Je vais parler de quelques uns.
    1. pour le lecteur: un blog n’est pas un journal ou une television d’information quoi que son auteur puisse choisir une telle option, mais rien ne l’y oblige. Un blog peut meme produire une idéologie contraire à son site d’hébergement. Ensuite, pour ne pas trop être frustré par le contenu de ce blog su Silence, pourquoi ne pas vous abonner à d’autres blogs qui traitent aussi du Togo mais sous un autre angle. Pourquoi ne pas lire non plus d’autres blog qui traite de obama comme OBAMA ZOOM, etc. y a des options vous savez. comprenez aussi qu’un blog doit choisir un theme général, Aphtal ne peut pas parler de tout. à l’origine un blog est aussi un carnet de bord, donc… toutefois certaines de vos demandes sont légitimes.

    2. pour Aphtal: je crois que ton blog nous aprendre quelque chose de nouveau, meme le fait qu’il parle de ton quartier (un peu) est deja une nouveauté. ce n’est pas un probleme de parler d’Obama, tout depend de l’angle, et surtout si tu le rapproche au Togo. je pense qu’un blog ne peut pas plaire à tout le monde, mais il n’est pas fait pour plaire à seul groupe non plus.

    le lecteur pose des problèmes intéressant, mais il a tort de responsabliser Aphtal pour le manque d’information dont il souffre ou le manque de critique qu’il semble observer dans les grands médias… Il doit se constituer une liste de bons blogs où il aura accès à une diversité d’opinion.
    Tiens, s’il veut savoir un peu plus de la vie au Brésil, je suis à disposition.,. 🙂

  5. Coucou cher Aphtal, moi je pense que tu as parfaitement raison de parler ce qui se passe chez toi, a Cacaveli. Si on s’attardait plus sur tes posts, on comprendrait qu’au dela de tes histoires droles et cocasses, tu as toujours un message serieux et important a transmettre et c’est cette tournure, ce mariage, cette symbiose qui me seduit le plus. Loin de t’arreter a ton etre. Tu as le talent de reunir, d’echanger, de te connecter avec d’autres, de commenter leurs posts et de les encourager.Tu dois etre toi. Tu ne peux etre parfait mais continue a etre toi. Comment vas tu parler de Faure et Obama, Jay-Z et consorts, que sais meme tu d’eux a part ce qui t’est aussi rapporte par des journalistes. Ce lecteur n’est pas oblige de te lire. Si ton blog ne lui plait pas, c’est pas grave, qu’il passe son chemin. Il n’a pas a te dicter une ligne editoriale. Finalement c’est ton blog ou bien ?

  6. Aphtal,ce blogueur n’a pas tout à fait tort.Le danger pour toi,blogueur est de tomber dans le narcissisme ou l’égocentrisme.Oui,tu parles beaucoup de toi.Tu es déjà très actif sur les réseaux sociaux.Je pense que malgré tout tu t’en sors plutot bien. Ton talent est bien utilisé et mis au service de tes concitoyens de l’intérieur et de l’extérieur.Je vois aussi que tu prends toujours la peine de lire les billets des autres blogueurs sur Mondoblog et de laisser des commentaires.Tu permets à tes lecteurs et à tes lectrices de s’évader un peu du train-train quotidien.En cela ton pari est gagné!que demander de plus… les femmes t’inspirent aussi…énormement.De quoi faire des jaloux oh.Tu iras loin petit…c’est moi qui te le dit.Si tu as aujourd’hui des détracteurs,c’est que tu es doué!içi,la star c’est toi,Aphtal.

  7. Un blog est une sorte de journal intime, tu l´as dit et je le martèle encore. À la limite on y fait du journalisme de proximité: ouvrir, montrer son monde inconnu au reste du monde!!!
    Pour le reste RFI dépêchera Rolley, Bousbouvier et les autres. Toi tu es là pour prêcher ces quartiers que les personnes précitées n´y viendront pas.
    Go ahead!
    Saches que quoique tu écrives, il y´aura un qui aura à redire.

  8. Bonjour cher Aphtal!
    C’est ma première tentative de réagir après tes publications ou les commentaires des internautes qui visitent ta page si attrayante.
    J’ai lu le message aussi virulent que décourageant que vous a envoyé ton « ami » jusqu’ici inconnu de nous, peut-être de toi seul! J’ai cessé de croire que pour une clique de citoyens qui s’auto-abusent par leurs fourberies, que le monde ne doit être que ce qu’il est aujourd’hui.
    Je parie que ce message est écrit par un universitaire, mais je n’ose pas te dire de qui il peut s’agir, s’il faut lui donner le nom d’un être humain vivant sur la terre.
    Aucune oeuvre humaine, n’a jamais été, n’est jamais et ne sera jamais parfaite. Je ne t’encourage guère à faire ce qui déplait à la majorité des internautes lisant tes textes, mais je t’invite à ne même plus répondre à ces genres de messages qui ma foi, laissent perplexes. Et voilà que tu lui as signifié ce qu’il faut à propos de l’utilisation et le bien-fondé d’un blog.
    Merci Aphtal, ne sois pas trop peiné à méditer sur le brulot de ton ami inconnu, mais sois simplement TOI, APHTAL, soucieux d’avancer, d’être ce que tu as rêvé!

    A plus alors.

  9. Peut-être a-t-il raison, ce lecteur. Mais si sincèrement vous pensez que je gère mal ce blog, chers lecteurs, qu’il vous plaise de me le dire ici, et de me faire des suggestions. Merci à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.