Répertoire de la sorcellerie moderne

Cat (MorgueFile)

Samedi 2 mars, tout frustré de ne point avoir l’affluence escomptée au shop, j’essaye de mettre au propre quelques assiettes à l’arrière boutique, lorsqu’un truc froid me passe sur les orteils, sous le lavabo. Je regarde : un lézard ! « Jesus !» (lire en anglais), me suis-je écrié, en sursautant. Le reptile aussi s’éloigne, tout aussi apeuré que moi. Je n’arrive plus à bien faire la vaisselle, car tout d’un coup, je sens des fourmillements dans ma jambe droite, j’ai des palpitations, et un léger tremblement des extrémités. Ah non, tout allait si parfaitement tout à l’heure, avant l’arrivée du lézard, que se passe-t-il ?

 A votre avis ?

Nous sommes en Afrique, rien n’est fortuit, chers lecteurs. Et ce lézard là, ce n’est pas un hasard ! C’est le mauvais œil, je vous dis ! Un cousin qui envie mon fast-food, un oncle qui veut me piquer des secrets, un concurrent au sein du marché de Cacaveli qui veut m’ôter l’usage de mes membres inférieurs. … Et pis, depuis le passage de ce lézard, plus un seul chat, au shop ; aucun client, aucune commande ! Ah non, c’est trop facile ! Comment me suis-je laissé prendre si facilement ? J’ai été atteint par le sort, mes ennemis ont-ils eu raison de moi ?

Entre superstitions et réalité, il n’y a qu’un pas.

Chers lecteurs, j’ignore comment ce genre de choses sont interprété chez vous ! Mais à Lomé, un gosse qui pleure tard dans la nuit, c’est mauvais signe ; un nouveau né qui ne dort pas entre minuit et trois heures du matin est sûrement possédé par un esprit malin ; une belle-mère qui somnole dans le canapé et commet la maladresse de ronfler vient de prouver qu’elle veut briser ton foyer ; et si jamais, à cause de la chaleur, la vieille préfère s’étendre quelques instants dehors, c’est clair qu’elle cherche une piste d’atterrissage pour son voyage nocturne. On nesait pas comment elle fait mais on sait qu’elle se rend aux USA, en Allemagne ou en France, durant le sommeil d’une nuit.

Il y a pleins d’autres choses qui semblent anodines, mais qui ne sont pourtant pas tolérées : un chat qui miaule près d’une fenêtre est à abattre systématiquement ; une chèvre hors de l’enclos la nuit, les battements d’ailes d’un oiseau, un chien qui aboie, sans avoir vu personne…  ou encore le fait de regarder de trop près dans la marmite de la revendeuse de riz, l’achat effectué avec une pièce un peu usée, le fait d’éternuer sous la fenêtre du voisin, écraser du piment après 21h… En tout cas, à Lomé, tout est suspect ! Tout.

Je me souviens même avoir entendu des hôtes me soupçonner de pratiques maléfiques, juste parce que je me grattais la gorge dans mon sommeil, suite à une allergie aux crabes, servis dans une très bonne sauce au dîner. Les pauvres ne savaient pas que je suis asthmatique.

Il est vrai que nos réalités africaines nous imposent une prudence sans égale, et une suspicion pour des faits si simples, mais de grâce, si un bambin pleure la nuit, assurez-vous qu’il n’aie pas faim, soif, ou qu’il ne souffre pas de coliques abdominales ; si vous ne voulez pas voir la belle-mère dans la cour, achetez lui un ventilo ; si un chat vous regarde du haut du toit du voisin, assurez-vous qu’il n’y ait aucune souris, là à côté de vous ! Laissons un peu Jésus tranquille, et soyons en paix, nous-mêmes.

Je me suis senti bien con, lorsque le soir, j’ai oublié mes « maux de pieds », pour m’activer à servir le flot de clients qui m’ont assailli, tard le soir. Et dire que j’ai crié Jésus, pour un simple lézard; pour rien ! « Tu ne prononceras point le nom de l’Eternel ton Dieu, en vain »

J’ai dit.

The following two tabs change content below.
Aphtal CISSE
Togolais de nationalité, citoyen du monde par nature et juriste de formation. Les seules règles que je respecte sont celles que je me fixe moi-même! Et la première d'entre elles, est le RESPECT! Pour le reste, que les bénédictions soient!

27 réflexions sur “Répertoire de la sorcellerie moderne

  1. Bonsoir a toutes et a tous
    J’ai deux préoccupations et j’aurais besoin d’être éclairé

    1)ses derniers temps mon fils qui a seulement 2 ans se lève tard dans la nuit entre 2 et 3 heure 30 minutes parla et pleure très fort pendent 10 à 15 minutes environs jusqu’a ce que le sommeil le reprend et ils dort a nouveau, bien nous savons qu’il n’est pas malade mais pourquoi pleur t’il ? Que signifie cela ?

    2)La nuit du 17/08/2017 precisement a 1 heure 39 minutes j’ai été reveiller par les pleurs d’un nouveau née, alors puisse que les pleurs de cet enfants provenait de notre cour alors je me suis lever pour aller voir par la fenetre ce qui se passait au juste, ensuite j’ai été tres suppris de voir un tres gros chat noir sur le nur de la clôture et il n’y avait pas d’enfants, mais plutot ce chat qui pleurait comme un bébé de 1 ans et demi, j’ai été tres effrayer ensuite j’ai reveillé ma mère pourquelle puisse voir ce qui ce passait et elle a été tres supprise elle aussi, nous avons commencer a prier et a prier et quelque minutes apres ce chat a pris la fuit et tout etait revenue dans l’odre , nous nous sommes ensuite endormir jusqu’au matin.
    Cette histoire est très réelle et j’ai besoin que quelqu’un me dise ce qui se passe.

  2. Ah que veut tu, l’Afrique est pleine de mystères et d’interdits (dont la plupart ne sont en réalités que la conséquences du milieu lequel on a vécu de toutes sortes contextes)… Nous croulons sous le poids de nos histoire et de nos mythes, d’auatn que notre société, danas un passé pas si lointain, était une éminemment ésotériste…je ne sais pas trop ce que Jésus pense de ça, mais moi je dis respect, pas d’exagération et d’hytérie, mais respect quand même. Il y a probablement un fond de vérité dans tout cela, mais de là à dire que tous les hibous sont des voisins zoomorphes en puissance, c’est un graaaaaaaaaaaaand pas. Bel article comme toujours

  3. J’ai eu vent de cet article via génération causante de rfi et je peux te dire une chose, t’as bien fait rire Claudi 😉 On a tellement de superstitions que parfois on serait tenter de croire à ces interprétations juste pour se trouver une excuse valable. Heureusement que t’as repris tes esprits 😉

  4. Ah ah… Bon billet africano-africain. Les faits décrits sont interprétés de la même façon aussi chez nous en Guinée. Au Maroc ici, il y a assez de chats. C’est difficile de ne pas les rencontrer par jour. Peut-être dans les villages, ça peut signifier autres… Le chat noir là héééé… @+

  5. La majorité des africains croient en la sorcellerie parce qu’ils ont depuis la nuit des temps été éduqués dans cet esprit là.Cela ne me dérange en rien.Je respecte les croyances des uns et des autres meme si perso j’en ai peur.Ah aphtal et ces histoires!en fervant croyant-pratiquant,tu ne crains rien mon cher.Le bon Dieu te protège de tout de là haut.Celui que tu vénères tant veille sur toi et est le plus fort…

  6. Humour, auto-dérision et une bonne dose de discernement, j’adore ! Vous avez dit tout haut ce que je pense tout bas. J’ai pris plaisir à vous lire ! Bonne continuation !

    1. Salut. J’ai bien aimé le ton de la dérision utilisé par l’auteur de l’article. Il faut le lire jusqu’à la fin et aussi avoir l’esprit de la mise à distance critique. Je le répète: ceux des Africains qui pensent que les réalités africaines n’obéissent pas aux « lois » de la nature au point de chercher chaque fois le surnaturel et l’extra-ordinaire derrière les faits, ceux-là se trompent. L’argument de la sorcellerie exprime une pauvreté causale. Comme le dit le Livre des Morts, parlant avec nostalgie du glorieux passé de l’Afrique, disons aussi
      « O Thoth !
      Dis-moi ce qu’ils sont devenus
      Les Dieux que Nut avait autrefois enfantés ? » (Chapitre CLXXV)

  7. Oui oui il y a de fois de la superstition, mais les esprits maléfiques agissent aussi et comme indiqué en fais de ton article, « l’Eternel ton Dieu », a envoyé Jésus-Christ; par son sacrifice à la croix nous avons la victoire sur toute chose.

  8. c’est vrai qu’en Afrique on a trop de superstitions mais ce genre de chose existe vraiment.seulement il ne faut pas voir le mal partout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.