Le marabout ou la « maraboute »

Boule de cristal (MorgueFile)

Anderson Denis Gakpo, est un camarade et ami de longue date. Les études supérieures nous ont séparés, Mondoblog nous a réunis à Dakar. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai pu passer d’agréables moments que me reproche Mylène.

(Grande-sœur, je sais que tu as aimé la partie de bowling au Super Bowl, alors dis merci à Denis…).

Il a toujours été passionné d’écriture, et ne rate aucun article mis en ligne sur Mondoblog. Il connait Serge, David, Axelle, Florian, Baba, Ziad, Danye… et a eu l’occasion de rencontrer tout ce beau monde à la fête des Petites Pierres. Mondoblog, Denis désire en faire partie. En attendant le lancement du prochain concours, il m’a fait parvenir un de ses écrits, que je publie volontiers sur mon blog. Le but, est de le faire lire, et surtout l’exposer à vos critiques et corrections.

Je vous recolle son article tel qu’il me l’a fait parvenir, sans changement aucun, sur le fond ! Bien sûr, des corrections ont été faites à l’article. Merci de lire, et surtout de le corriger. Je me suis promis, après la formation de Dakar, de faire entrer le plus de Togolais possible, sur cette plate-forme. Autant commencer par un ami. Voilà:

« Métier ou vocation, jadis réservé à l’homme de ce coté du continent, le « maraboutisme » n’a point échappé à l’effet de l’émancipation tant réclamé par la gente féminine. Ah les femmes gagnent du terrain ! En effet au pays de Senghor, les femmes marabouts ou les voyantes sont les nouveaux chouchous, des lutteurs traditionnels, de l’homme politique, bref de la population. Pour se faire une idée du phénomène s’il vous plait cher lecteurs, « suivez mon regard » comme aime si bien le dire mon très cher ami et compatriote Aphtal CISSE.

Prédiction à variable multiple.

Si les mathématiques sont une science exacte, ce n’est pas le cas dans le monde de la voyance. La météo annonce les humeurs du ciel, et la voyante le futur de ses clients. Plus les prédictions se réalisent, plus les praticiennes de ce métier étrange gagnent en popularité, en crédibilité, et surtout en puissance. Une science inexacte, qui fascine et qui nourri son homme, ou devrais-je plutôt dire sa femme !

Ton futur, mon business.

Il apparaît clairement que ce n’est point un métier ingrat. Pour s’offrir les services d’une voyante à Dakar, il faut se lever très tôt. Eh oui : les dames ont un planning aussi chargé que celui de Ban-ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies. Et surtout avoir beaucoup de halis (argent, en Wolof), car le futur est un pays lointain pas facile d’accès. Ah si j’avais la possibilité de la consulter, je lui demanderai volontiers les numéros gagnant du prochain loto… Humm, revenons à nos moutons. Oui le fameux planning ! Pour une consultation il faut réserver deux semaines, voir un mois à l’avance tout en espérant qu’elle pourra jeter un coup d’œil sous le voile mystérieux de l’avenir. Dépenser une petite fortune pour connaitre son futur est hélas le nouveau passe-temps des sénégalais.

Qui a dit qu’on ne peut pas échapper à son destin ? Reste à savoir si le futur une fois connu a l’avance s’appellera encore futur. »

En ce qui me concerne, en toute franchise, j’ai apprécié cet article, du point de vue longueur. Pas du tout long, et plus ou moins concis. Reste à revoir les fautes de grammaires et d’orthographes (que nous faisons tous, d’ailleurs). En ce qui concerne le thème abordé par l’auteur, et bien, je crois avoir trouvé un sujet de reportage que j’aurai dû effectuer à Dakar.

Oui je sais, j’ai laissé paraître des sentiments amicaux dans mon appréciation de l’article. Mais pour ne point être flatteur, vous aussi, notez-le, et jugez-le. En tout cas, moi je viens de déceler un futur Mondoblogueur !

J’ai dit !

The following two tabs change content below.
Aphtal CISSE
Togolais de nationalité, citoyen du monde par nature et juriste de formation. Les seules règles que je respecte sont celles que je me fixe moi-même! Et la première d'entre elles, est le RESPECT! Pour le reste, que les bénédictions soient!

15 réflexions sur “Le marabout ou la « maraboute »

  1. présumer maitre gbeton, c’est claire que vous êtes un escroc, un usurpateur et un anarqueur. je dis cela parce que c’est juste du Copier coller que vous avez fait sur la page de l’un des plus grands maitres de du monde, le Grand Maitre respecter et respectable Dah Houdegbe du Bénin que je respecte énormement parce qu’il est très honnêtes et sincere et il a changée ma vie.

    Voici le lien qui prouve que c’est juste du copier coller que le soit disant gbéton a fait : http://grand-marabout.wifeo.com/qui-suis-je.php

    Vous pouvez vérifier vous même.

    Judith

  2. Je vais commencer par une petite mise au point : certaine(e) s d’entre vous n’ose plus consulter sur internet suite a une mauvaise expérience sur un des site(s) malhonnête(s) concurrent(s)… que les choses soient bien claires : je n’ai strictement aucun rapport avec ces sites qui ternissent l’image du maraboutage. je suis un marabout professionnel honnête et sincere, je fais partir du cercle des 7 plus grands marabouts du monde. seules des consultation et travail de haute qualité vous sont proposées chez nous avec le strict respect des regle drastiques. vous pouvez compter sur mon soutien immédiat. je vous propose une consultation et un travail unique. le cercle des septs plus grand marabout du monde est totalement différent de tout ce que vous avez pu voir ailleurs. Personnellement, J’ai 60 années d’expérience et d’expertise dans les anciens arts suivants : La sorcellerie, Le Vaudou, La Magie, Les Sortilèges, La Confection de Talismans, La Confection de Bagues, etc et que j’avais hérités de mon père , celui ci par mon grand père.

    J’ai réuni aider beaucoup des couples avec mes sortilèges d’ amour, apporté du bonheur, du soulagement, et du réconfort énormément à des gens grâce à mes Talismans ,mes Bagues, mes Kavachas ….tous puissamment chargés de la chance et de la Réussite Tous ces produits ont apporté de la bonne fortune à tous ces gens qui en avaient besoin. En plus, il y en a d’autres services que je pourrai vous offrir.

    JE SUIS ORIGINAIRE DU BENIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J’AI ENORMEMENT D’EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS ET DÉSENVOUTEMENTS. Dans le cadre de mon activité, j’ai voyagé dans beaucoup de pays Africain, pour partager mes expérience avec des marabout puissnat et acquérir d’autres puissances ce qui fait que je suis redouble et redoué en ce qui concerne la magie vodou sur toute ces angles. ils sont des millions à pratiquer le vaudou ici en Afrique. Devant les pouvoirs incroyables de cette magie et le respect de la Nature qu’enseignent les prêtres vaudous, il y a de plus en plus de pratiquants à travers le monde : En Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et même en Europe. Sans oublier Haiti, j’ai été fait grande prêtre vaudou, le plus haut grade de la hiérarchie vaudou. Il y a très peu de grands prêtres vaudous dans le monde et dès maintenant, vous avez la possibilité de me contacter ! Ne laissez pas passer cette chance !

    Contactez- Moi à mon email (Courriel) suivant :

    Email: maraboutgbeton@hotmail.fr

    tel : 00229 67 00 13 51

    Contactez- Moi à mon email (Courriel) suivant : tel : 00229 67 00 13 51 Email: maraboutgbeton@hotmail.fr » tel : 00229 67 00 13 51

  3. Sa plume n’est pas mal MAIS l’article laisse un goût d’inachevé s’il se perfectionne un peu plus il fera certainement partie des blogueur dont je devore les chroniques…. Suis mon regard….

  4. j’apprécie le sujet abordé et surtout la manière dont c’est fait.ce phénomène est très répandu au Sénégal.ce qui m’a le plus marqué c’est une femme voyante très connue ici qui dernièrement a fait un pronostic sur un combat de lutte.ce qui est bizarre c’est qu’elle a eu raison.tout s’est déroulé exactement de la manière dont elle l’avait prédit

      1. C’était une voyante très connue ici qui avait fait un pronostic sur le combat de Yekini et de Balla Gaye 2.elle avait dit qu’elle avait vu Yekini tomber d’un côté je ne sais plus trop mais je me souviens qu’il est tombé et de ce côté dont elle avait parlé

  5. Un peu trop court le texte de ton ami apprenti-blogueur.Je suis un peu restée sur ma fin.Sinon qu’il persévère,travaille et continue d’écrire des textes.A chaque lecteur et à chaque lectrice d’apprécier alors la qualité de son travail sur Mondoblog.Rassure-toi Aphtal,tu es utile pour déceler le talent chez les autres…

  6. je crois sincerement qu’il a du style mon ami, chose pas facile à trouver: suis mon regard…
    je ne corrige jamais les fautes ou quoi que ce soit, mais je dirai juste qu’il doit être persevérant, fort et produire… ne pas s’arreter en chemin… on construit son nom avec du temps. Il a de la chance d’avoir un maitre comme ami, tu l’aideras c’est sure. par cette plume, je dirai qu’il a beaucoup de chance d’être des nôtres dans le futur.
    Il fait comme moi Aphtal, il fait court dans ses textes… ehehehehehe

  7. Merci Aphtal pour ce partage! J’ai eu écho de vos détours dans Dakar! Merci donc à notre cher compatriote Denis. Original, l’article. Comme toi, j’ai déjà commencé à faire la mobilisation pour les futurs blogueurs et blogueuses togolais.

  8. Ah, Aphtal, c’est donc lui qui était le « roi des bons plans », toi tu ne faisais que profiter. Ah ah.
    Je vois que la campagne de recrutement pour la prochaine saison de Mondoblog a déjà commencé… Je trouve le texte de ton ami pas mal, j’aime bien son style. Simplement, j’aurais bien aimé qu’il avance une explication à propos du nombre en augmentation de ces femmes marabouts (certes c’est un métier payant, mais tout de même…), donne quelques idées de tarifs pratiqués et puis nous dise pourquoi il considère que c’est « le nouveau passe-temps des Sénégalais ». Est-ce bien si nouveau que cela ? J’espère qu’il sera retenu pour la prochaine saison Mondoblog, car ce premier texte est intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.