Ce gouvernement qui vous fait languir…

(Image: Gaullisme.fr)

Bien le bonsoir à vous !

Je me suis juré ne point tremper ma plume pour alimenter les stupides pronostics en ce qui concerne la formation du prochain gouvernement togolais. Mes compatriotes ont pris la fâcheuse manie de s’exciter sur la vie politique, comme si elle les intéressait vraiment. Oh, je vous ai vu à l’œuvre, lors des dernières consultations électorales ; j’ai vu votre degré d’implication, dans le suivi du scrutin ; j’ai vu votre réaction à la proclamation des résultats : vous n’êtes pas du tout intéressé par la gestion de la chose publique.

Mais cet article n’est point un perchoir pour condamner votre inertie et votre passivité ! Je désire ici m’appesantir sur l’apparente amnésie dont souffrent les Togolais ! Oui, le Togolais est sérieusement amnésique. Sinon, pourquoi être dans le doute et dans l’attente de la formation du gouvernement ? A quoi s’attendent mes compatriotes ? Que désirent-ils, ma parole !

Et si on se tapait un léger flash-back ?

Je le répète, je ne suis pas spécialiste de la politique togolaise ; je ne suis pas assez âgé pour remonter loin dans l’histoire : je ne parlerai donc que de ce que j’ai vu de mes propres yeux. Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la politique, (en 2005, à la mort d’Eyadema et à l’intronisation de Faure), tous les gouvernements se suivent et se ressemblent. A la sortie de farces électorales, on nomme un valet comme Premier ministre, qui se charge de proposer (si jamais on lui laisse cette marge de manœuvre) des individus à la tête des ministères. Rapidement, l’équipe est formée, automatiquement approuvée par le président de la République, et nuitamment annoncée à la Télévision nationale.

Le sempiternel credo ? Gouvernement de large ouverture et de grandes compétences. Seigneur ! C’est du genre, une nouvelle dream-team, uniquement formée de technocrates, de références en leurs domaines respectifs, ayant pour mission de remettre le Togo sur les rails du développement, et de faire de lui, un pays où couleront à terme le lait et le miel ! Le lendemain, on nous sort à la presse des CV de ses désormais ministres, avec des diplômes obtenus dans des écoles et à des époques où jamais on ne trouvera leurs noms dans la promotion indiquée.

Puis après quoi ? Bah, rien, on se retrouve dans les cabarets, à pester contre le président, à rire à gorge déployée lorsqu’un ministre s’exprime mal en français, à les caricaturer dans la presse satirique… N’empêche, le gars est ministre, avec tous les honneurs et privilèges qui vont avec.

Il était enseignant de sciences nat’ au lycée ? Ouais il peut être ministre de la Communication ; elle était quoi, traductrice dans une église de rachetés ? Ouais, le ministère de l’Education lui va à ravir; il était chargé de communication d’un parti d’opposition qui décide d’entrer au gouvernement ? Yes, c’est le type indiqué pour le ministère de l’Economie et des Finances; Il était berger, et élevait des poules à ses heures perdues ? Il est ministre de la Santé… Bref, un vrai foutoir, une chorale de corbeaux chargée d’exécuter le macabre cantique du pillage de la République. Et ils s’y donnent à cœur joie, hein !

Je ne saurais taire, par égard à l’intelligence, ces autres Ministres qui ont des compétences avérées dans leur domaine; bardés de grands diplômes de grandes universités. Mais hélas, le bilan est toujours mitigé, pour tous. Ils essayent; ils agissent; mais…

Image amateur réalisé dans paint: Aphtal CISSE
Image amateur réalisée dans paint: Aphtal CISSE

Depuis que je m’amuse à regarder les différentes formations gouvernementales, il n’y a jamais eu, alors là jamais, une véritable équipe de vrais réformateurs. Oui, le poste de ministre est un poste politique ; mais ne me dites pas qu’il n’y a pas d’intellectuels en politique.

Les Togolais ne méritent-ils pas de voir des types au parcours académique irréprochable, à la tête des ministères ? Des docteurs en économie, des agrégés des facultés de droit, des sociologues, des chirurgiens maniant le bistouri les yeux bandés… eux, ne peuvent-ils pas être ministres des Finances, de la Justice, de la Santé ? C’est juste une question ; ils ne seront forcément pas les meilleurs à ces postes, mais au moins, ils seront du domaine… Bref, je m’évade.

Les élections de juillet nous gratifient d’un Parlement new-look. Le renouvellement de l’exécutif s’impose. Le Premier ministre sortant a été reconduit. Les gens ont été étonnés hein ! Depuis sa nomination, le gars tarde à former son gouvernement. Les Togolais s’excitent, et réclament rapidement la formation d’un gouvernement.

 

 En tout cas en ce qui me concerne, moi Aphtal, je n’ai jamais, mal dormi parce que nous n’avons pas de gouvernement. Je n’en ai strictement rien à foutre, parce que c’est connu, on prend les mêmes, et on recommence ! Il paraît qu’il y a des consultations en cours… Vous vous attendez à des ministres venants de Jupiter ? Genre, pour vous, dès qu’ils seront nommés, les routes jailliront de terre, les emplois se créeront, la santé sera améliorée, la politique nationale de l’éducation sera….. et patati et patata…

Ouais, j’attends cela aussi de mon pays, mais pas du gouvernement qui sortira bientôt…

Ce que moi j’attends de ce gouvernement ?

En toute âme et conscience, et au regard de tout ce que les équipes précédentes ont pu nous servir, Aphtal n’attend ABSOLUMENT rien de ces messieurs, dont le griotisme stupide bête et plat est remercié par des postes ministériels. Ces individus qui surgiront de nulle part, avec des sourires figés sur leurs visages d’heureux élus, je n’en attends pas grand-chose. Ce futur gouvernement, je le sens, je le sais, sera pareil aux autres : Large ouverture et grande compétence ! Un gouvernement tellement large et tellement compétent, que les étudiants seront à nouveau dans les rues, les syndicats annonceront des grèves, les élèves sortiront soutenir leurs professeurs, et ainsi de suite. Comme si on a vraiment besoin d’ouverture lorsque l’on a proprement remporté des élections… Suivez mon regard.

Euh, je disais que je n’attendais rien des futurs ministres ? Bon, je retire mes mots pour placer quelques doléances : que vous fassiez votre travail ou pas, je m’en fous, chers ministres ; mais de grâce, ne tombez pas évanoui dans les hôtels, à cause de sensations fortes de vos maîtresses ; n’essayez pas d’engloutir le peu de Cfa alloué comme aide à la presse ; ne revendez pas des moustiquaires gracieusement offerts par l’OMS (hey, admirez les rimes) ; ne faites pas de sorties médiatiques tapageuses, pour annoncer l’arrivée de la fibre optique, alors que je souffre pour ouvrir ma messagerie Gmail !

Peut-être que je me trompe, mais j’attends toujours d’être surpris ! Pour le reste, on sait que vous n’êtes pas plus méritants, et que vous ne ferez rien d’extraordinaire pour la terre de nos aïeux ! Taisez-vous donc, remerciez en coulisse le prince bienfaiteur, et ne nous empêchez pas de trouver notre pain quotidien, du moment où vous ne favoriserez pas notre quête. Vous n’intéressez que les Togolais qui n’ont toujours rien compris.

J’ai dit !

The following two tabs change content below.
Aphtal CISSE
Togolais de nationalité, citoyen du monde par nature et juriste de formation. Les seules règles que je respecte sont celles que je me fixe moi-même! Et la première d'entre elles, est le RESPECT! Pour le reste, que les bénédictions soient!

13 réflexions sur “Ce gouvernement qui vous fait languir…

  1. je viens de me rendre compte que j’avais depuis toujours posté une mauvaiz adresse pour mon blog! désolé pour tous ceuw qui ont tenté d’y acceder… je suis vraiment confus, en tout cas, quand on n’est pas habitué à tout ça, voilà la conséquence… lol!!!
    donc mon blog c’est bien eblingua et l’adresse est w.eblingua.centerblog.net

  2. Je comprends bien Aphtal lorsqu’il dit que les Togolais ne devraient rien attendre du gouvernement. Parce que, si ces mêmes personnes n’ont pas bougé d’un iota, en allant voté pour quiconque, qu’attendraient-elles de la formation d’un tel gouvernement? c’est pertinent ou pas ce que Aphtal dit?

  3. c’est bizar, je discutais en ligne avec un grand et éminent homme politique du moment aujourd’hui. je lui ai posé exactement les memes questions: quels sont selon lui les trois actions que le new gouvernement doit poser pour etre un bon gouvernement? sa réponse: du blabla politique. je retiens juste que le problème de la STT soit réglé. et j’enchaine: mis à part la STT, n’ya-t-il pas d’autre actions ciblées sur la population, le citoyen lamda, comme on dit? sa réponse: tant que le politique n’a pas gagné sa lutte, le social ne pourra pas s’en sortir. alors je dirige la discussion vers une enième question: pourquoi a ce jour, AUCUN homme politique n’a jamais fait de discours pour éduquer ou passer un message de citoyenneté? sa réponse: tu es de quelle parti?
    Je rapporte tout ceci pour confirmer ce que mon cher Aphtal a dit ici: qu’attendons nous du gouvernement? qu’attendons nous des politiques en général? comme je disais ce matin à mon très respecté interlocuteur, le togolais est devenu paresseux, indiscipliné, pessimiste, négationiste. et ça, le gouvernement ne le voit pas. et meme s’il le voyait, que peut il y faire? alors pourquoi l’attendre? ne pouvons nous pas nous prendre nous meme en main et decider de devenir meilleur? si je décide de sortir de la pauvreté, est ce que c’est de la politique? si je décide de faire un business en respectant un code de déontologie, est ce que le gouvernement doit prendre fonction avant?
    Aphtal, je suis trop d’accord avec toi. je dis m… au gouvernement de large quelque chose. j’en appelle plutot à tous mes freres togolais: let us do something! faisons quelque chose! miawo nudé!

    1. Hmmmmm, cher ami! En tout cas c’est toujours utile de discuter avec les hommes politiques; ca te permet de forger ta propre opinion, et de mieux les connaître un tant soit peut.
      Pour le reste, oui nous devons nous prendre en main! mido la wô noudé, sinon…
      Cordialement, Aphtal!

  4. On n’espère rien de ce futur gouvernement.
    Awo, qu’est-ce que je dis? Pardon! J’espère beaucoup de choses. C’est pourquoi je garde mon tel ouvert. Qui sait? On peut m’appeler à occuper un local bien climé. Si c’est toi, tu vas refuser? Einh??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.