Ces privilèges qui retardent la République…

Exposition maquette cortège du général de Gaulle

Janvier 2009, j’étais un charmant innocent étudiant à la faculté de droit à l’université de Lomé. Ce mercredi, je venais de finir ma journée aux alentours de 18 heures, par un cours d’institutions administratives, et il m’était impossible, en tout cas pour le moment, de sortir de l’enceinte de l’université ! Pourquoi ? Le « Président va passer bientôt », m’avait-on répondu. Sauf que le mot « bientôt » avait un autre sens, à l’époque.

Mars 2012, je roulais ma bosse dans une étude d’huissier de justice en tant que stagiaire. Ce jeudi, tout pressé d’aller déposer un acte au greffe du tribunal de première instance de Lomé, mal m’en a pris, lorsque, arrivé au niveau de Cica Toyota, des militaires nous arrêtent, pour « préparer la route du Président qui va bientôt passer ». Pour une seconde fois, les rédacteurs du Petit Larousse se sont trompés sur la signification du mot « bientôt ».

Depuis ce jour, je me suis mis à détester le président de la République, lui et tout son cortège de gros véhicules qui doivent bloquer la vie de toute la capitale avant de passer ! Mais cela, c’était avant… (J’ai bien dit c’était AVANT hein)

Au fait, chers lecteurs, bonsoir à vous. Je vous ai convié une fois de plus sur ce blog, pour vous faire part de mon aigreur ! Oui, cette fois, je l’avoue sans honte : je suis aigri. Très aigri !

Mais rassurez-vous, je n’ai absolument rien contre le président de la République. Oui, j’ai fini par comprendre, que le président de la République était à lui tout seul une Institution, et à ce titre, avait droit à certains privilèges : Mercedes Maybach blindée, motards, gyrophares, jeep surmontée de mitraillettes, une brochette de bérets verts, et quelques agents des services secrets. Ouais, cela ce sont les privilèges de la fonction, et nul ne pourra rien contre cela. Aussi, que la femme du président, ses enfants, aient un convoi lors de leur déplacement, cela est tout à fait normal. C’est la « first family », pour employer le terme américain.

Que le président soit un Gnassingbé, un Cissé, ou un Douti, il aura droit à ces privilèges, nous sommes d’accord. Bon, si après, le président veut se contenter d’un scooter pour aller acheter une pizza, cela n’est plus mon affaire, et c’est un autre débat. Suivez mon regard…

Jusque-là tout est normal…

Ce qui l’est moins, ce sont les privilèges que s’octroient certaines personnes qui ne sont en rien mêlées ni de près ni de loin, à l’organisation et à l’exercice du pouvoir. Bon, c’est vrai que nous nous amusons à dire « l’Eat, c’est toi, c’est moi ; c’est nous tous » ; mais tout le monde dans l’Etat ne se déplace pas avec des bérets verts, c’est sûr.

Ce que j’aimerais dire en fait, ce sont les « super pouvoirs » qu’ont certains proches du président de la République, notamment ceux-là qui portent le même patronyme que lui.

Quelque part à Cacaveli, il est interdit de jouer de la musique au-delà de 20 heures, même dans une veillée funèbre, interdit de troubler la quiétude d’une soeur du président qui vit dans les alentours.

Quelque part à Kégué, toute une rue est interdite à la circulation. Des déviations sont prévues pour les riverains. Pourquoi ? Eh bien, cette route passe devant la demeure d’un frère du président.

Quelque part à Agoè, un autre demi-frère fait construire des élévations de la chaussée (dos d’âne) en face de sa belle demeure. Pourtant, sur la même chaussée, il y a un officiel (j’ignore qui exactement), dont le seul signe distinctif est la présence des policiers et militaires en faction. Pourquoi est-on obligé de ralentir devant la maison d’un individu qui n’occupe aucune fonction officielle, et donc ne mérite pas tant d’attention ?

–          Je vous l’ai déjà annoncé je suis aigri. Très aigri ! Car je ne vois pas ce qui permet à une Togolaise d’envoyer des militaires intimer l’ordre à d’autres Togolais qui fêtent, d’éteindre leur musique ! (j’étais DJ à la fête-anniversaire de cette charmante liane). Je ne vois pas au nom de quelle loi, la même Togolaise demande à ce qu’on mette fin au déchargement des marchandises (sacs de charbon de bois) d’une commerçante, sous prétexte qu’elle se repose ! Je ne vois pas ce qui, comble du foutage de gueule, autorise la même Togolaise, à demander la fin d’une veillée funèbre, sous prétexte qu’elle a besoin de silence pour s’entretenir avec ses convives !

Et pour prouver qu’être Gnassingbé vaut plus qu’être ambassadeur, on organise une fête pour ses gosses, de 15 h à l’aube ; fête à laquelle de la musique live est jouée jusqu’au lendemain. Les autres Togolais du quartier, eux, n’ont pas droit au sommeil ? Que possède cette dame de plus que les autres, à part le nom qu’elle porte ?

–          Je ne vois toujours pas pourquoi, un autre Togolais, juste parce qu’étant fils de l’ancien président, et demi-frère de l’actuel président, fait des élévations de chaussée devant sa maison, alors que le Kotocoli que je suis ne peut pas demander à la préfecture du Golfe de faire construire des dos d’âne sur un tronçon où des enfants meurent chaque semaine d’accident de circulation. C’est juste aberrant et révoltant.

–          Je refuse de comprendre pourquoi, un citoyen, fut-il ministre de la Défense, peut se permettre de boucler tout un pâté de maisons, acheter (ou arracher avec de l’argent, et des menaces en plus) les maisons voisines, pour en faire une zone interdite à tout autre Togolais ! Ce n’est certainement pas la fonction ministérielle qui accorde autant de prérogatives ; sinon, j’attends toujours que le ministre de l’Economie et des Finances fasse pareil hein !

–          Je ne comprends toujours pas pourquoi on nous demande de sortir d’une piscine, afin de faire place aux morveux de neveux et nièces du président, venus nager.  Voilà des gens qui ont déjà une piscine chez eux, et qui peuvent aller nager en Espagne s’ils le voulaient. Mais non ; c’est la petite piscine du quartier là qu’ils choisissent, en demandant à être seuls, en plus. Voilà ce qui crée l’aversion que les gens ont pour cette famille, et par ricochet, leur ressentiment envers le président !

 Je le répète, je n’ai rien contre la famille présidentielle, mais je crois que ce sont les Gnassingbé eux-mêmes qui sapent les efforts de leur jeune frère, président de la République.

Son excellence Faure Gnassingbé a beau faire des discours contre la corruption, on ne le prendra jamais au sérieux; le président aura beau partir en guerre contre la « minorité qui accapare les biens du pays » : il suffira de voir le train de vie de ses propres frères (qui n’ont aucune profession déclarée), pour douter de sa sincérité ! Le président aura beau crier à l’apaisement : ce sera de la tromperie, tant que certains frangins de la famille pourront disposer de notre vaillante armée, à leur guise ! Le président aura beau émettre le vœu de la  réconciliation : ce sera un vœu creux tant que des frères/sœurs du président se feront détester à cause de leur comportement exécrable.

Sérieusement, pourquoi être frère du président fera de vous un être intouchable ? Pourquoi se permettre des choses qu’on interdit aux autres citoyens, uniquement parce qu’on est une sœur du président ? Je n’ai absolument rien contre la famille du président, mais puisque l’actuel président de la République en est un, je suis dans la triste obligation de décrier les écarts que se permettent ses frères et ses sœurs !

Je me dis qu’être un Gnassingbé ne doit pas conférer ipso facto des pouvoirs au détriment des autres Togolais. Ce dont je suis convaincu, c’est que l’entourage direct du Président de la République doit être le reflet de ses idéaux ! Il n’y a pas meilleurs ambassadeurs de la politique d’un chef d’Etat, que ses parents, et ses proches. Ce sont eux que nous côtoyons tous les jours ; et si nous les détestons, il ne nous sera pas difficile de détester le président de la République ! Après tout, ne dit-on pas qu’un président incapable de maîtriser sa famille est incapable de maîtriser la nation ?

Nul n’est censé être au-dessus de la Loi ; qu’il en soit ainsi pour tous les autres Gnassingbé qui ne sont pas LE Président de la République.

J’ai dit !

The following two tabs change content below.
Aphtal CISSE
Togolais de nationalité, citoyen du monde par nature et juriste de formation. Les seules règles que je respecte sont celles que je me fixe moi-même! Et la première d'entre elles, est le RESPECT! Pour le reste, que les bénédictions soient!

64 réflexions sur “Ces privilèges qui retardent la République…

  1. Tout le monde a raison. C’est un débat chacun est libre de ses opinions. De là, je dis bravo a tous.
    Maintenant, comment parlier à ces problèmes de tel sorte qu’ils ne reproduisent plus? Quelle est la solution? Comment se passe t-il dans les autres pays?

  2. En tout cas ´ptit frère Apht´ tu t es d’emmerde hein, pour dire ce que tout le monde (presque) voit mais n a pas pu ou voulu dire. Et toi, tu as « J’ai dit » seulement la vérité et certains commencent par glauser ! comme ce « yovo » qui ne vit sûrement pas au Togo. Et de fait, il n a qu’ a rester dans son « yovodé » et nous laisser tranquille sur ce blog…

    1. Faisons l’effort d’arrêter les néologismes comme « gnassingbéland » ! Ce pays a un nom: le TOGO! Et je ne pense pas que les Gnassingbé soient toujours contents, lorsqu’on fait pareil jeu de mot avec leur patronyme!

      Peace

      1. hahahahahaha, un Gnassimgbe a quel droit? on peut mettre son nom dans n’importe quoi mon frere. c’est nous seulement qui avont besoin que on nous respecte man lol

  3. C’est dur pr tt citoyen de se sentir opprimé par ignorence. Just que dans la mem famille j’en connais dont l’humilité la discretion et le respect de la personne humaine vouus derouteraient. Dc on revien à la case depart, L’HOMME reste le maitre mot. Bsr chez vous

  4. Vraiment les gens sois disant juristes confondent tout et pour rien.

    1- Privilege est un droit si vous ne le savez pas.
    2- Un chef d’Etat n’est pas seulement un individu (qu’on jalouse exagerement) mais l’incarnation de tout un peuple ou une Nation qui a droit aux privileges de ce rang
    3- Vous dite Null n’est au dessus de la loi mais aucune loi n’est cite pour illustrer vos propos.
    3- Barack Obama a aussi un cortege que tout americain mourerais pour le respect de la souverainete des USA.
    4- Bref cherchez de bon sujets pour ressortir votre talent de juriste.

    1. Mr Yovo vous n’avez rien retenu de ce que Aphtal a ecrit. je vous prie de le relire. il ne faut pas critiquer pour critique hein. Sinon il n’a rien dit de mal.

    2. 1- Privilege est un droit si vous ne le savez pas.
      2- Un chef d’Etat n’est pas seulement un individu (qu’on jalouse exagerement) mais l’incarnation de tout un peuple ou une Nation qui a droit aux privileges de ce rang
      3- Vous dite Null n’est au dessus de la loi mais aucune loi n’est cite pour illustrer vos propos.
      3- Barack Obama a aussi un cortege que tout americain mourerais pour le respect de la souverainete des USA.
      4- Bref cherchez de bon sujets pour ressortir votre talent de juriste.

      1, 2, je n’ai rien à redire clair et net. , faut-il refaire ton éducation pour que tu saches que la loi vaut pour tous, que nous sommes tous assujettis à cette dernière, que nul n’est au dessus et nul en dessous. Si jamais on manque à cette règle, l’anarchie s’installerait et d’ailleurs, je m’arrête là.
      Après 3 vient 4, alors 4, il n’est pas question ici de cortège il l’a bien dit, mais bon bref, je ne « mourerais » pas en t’expliquant celà.
      Enfin, cher ami, ceci est un blog, son blog, vous avez le droit d’être d’accord ou pas, le droit de réagir ou pas, et si vous êtes meilleur juriste, faites vos preuves sinon, quand on a pas de mots plus forts que le silence…on se tait.

      1. Fo Yovo, tu pourrais dire quelque chose de mieux pour nous prouver que tu connais. On dirait que tu as lu l’artice de travers. En aucun moment dans l’article il n’a ete critiquer le privilege d’etre president. l’article parle du derapage des entourages immediates du president de la facon dont les togolais et togolaises sont traites. leave my brother alone

    3. On dirait que vous ne comprenez pas le français. Si je comprend bien notre cher juriste à bien dire qu’il n’a rien contre la famille présidentielle mais plutôt les soit disant frères et sœurs du président. Bref, je t’invite à retourner sur le texte de notre cher juriste. Et essai de le comprendre. En réalité c’est une triste vérité. Les anciens disent: « la vérité qui aide à réfléchir ne blesse pas ». Cher Yovo!!!

      1. mes chers amis, je suis tres tres loin d’un juriste mais ma petite capacite de disernement me permet de vous dire tout cela. Ne parlez pas sans illustrer, il faut dire voila cette loi que tel a viole a cet endroit et non raconter tout un tas de choses et conclure par Nul n’est au dessus de la loi.

        Etre frere ou soeur du President est un privilege. Je ne croi pas que vous feriez mieux dans les meme conditions. Donc ne laissez pas vos sentiments humains dominer votre corps; et encore vous polluez les esprits avec ses blogs qui ne servent qu a regarder autruit pas soi meme//////

        1. Il faut des lois maintenant pour apprendre a un africain le respect de l’autre? La compassion? ( je veux parler la de celle qui empeche les funerailles), l’humilite?. Quelle loi peut on citer pour justifier qu’on sorte les gens d’une piscine privee parce que d’autres veulent y plonger leur culs torches par des servants. Les privileges impliquent-elles de pietiner autrui? de se foutre des gens? Moi meme je n’ai rien contre le President de la republique ni meme contre un des  »privilegies » et laisses moi meme te dire que je fais partie de son electorat mais si jamais j’ai l’occasion de le voir en face un jour je vais lui dire ce que je pense….enfin si j’arrive d’ici la a vaincre la peur des represailles bien sur. Toi meme tu ne dis rien de consistant pour nous convaincre que Aphtal a fais une analyse nulle du genre que nous avons l’habitude de lire.

          1. C’est toujours eux qui doivent respecter mais vous non’ en quoi vous ete respectueux vis a vis des autres, je trouvent que vous n,avez rien a expliquer a quelqu un, vous polluez juste l’esprit des gens. Et d’ailleurs quand on pense que les autres doivent tous vous comprendre, sa releve de l’ignorance. Nul ne detient cette faveur chers amis. Quand il sagit de lutter vous ete ou? c’est sur internet que vous venez semer le trouble……

            1. Mr Yovo,
              depuis des mois que je parcours le blog de Aphtal, c’est la première fois que je rencontre quelqu’un avec une analyse aussi tordue que la votre. Ca se sent qu’apparemment le sujet vous touche d’assez près. Ou bien seriez vous un de ces « privilégiés » dont il aurait parlé??? Ou un privilégié de ces privilégiés (genre ceux qui sont invités à ces anniv qui vont jusqu’à l’aube)?
              C’est son blog à lui et il y raconte ce qu’il veut. Quand il aura envie de donner des cours juridiques pour lister tel ou tel article de tel ou tel machin code il vous fera certainement signe pour venir vérifier avec lui l’exactitude de la chose.
              Vous êtes libre de lire ou pas, vous êtes aussi libre de commenter ou non, mais encore mieux, vous pouvez facilement, si cela devient difficile pour vous de faire preuve d’un plus haut niveau de perception, de discernement et de compréhension, penser à prendre le sentier qui mène hors du blog ==>.
              Merci donc de nous laisser nous délecter tranquillement ici et n’oubliez surtout pas SVP de fermer la porte derrière vous.

              1. Ooooh, grand frère Santola, ne soit pas adepte de la politique d’exclusion laaa! Ce pays a besoin de tous ces fils et toutes ces filles pour sa construction, alors laisse Mr Yovo apporter sa modeste contribution pour l’érection de l’édifice hein ! #Gnadoè

            2. Je me suis toujours gardé de répondre à des commentaires de bas étages comme le tien! Mais bon, tu sais, pour ta gouverne, tu peux arrêter ton griotisme inutile et ton excès de zèle contre-productif! J’ai déjà reçu l’appel d’un de ces « privilégiés » qui a expressément présenté ses excuses!

              Alors ta volonté d’être « plus catholique que le pape », tu peux la ranger où tu sais!

              Peace

        2. Cher ami Yovo, avec tout le respect que je vous dois, je trouve votre discernement vraiment très en dessous de celui d’un enfant du CE2 chez moi ici à Cotonou. Je ne sais vraiment ce que vous êtes mais pour ma petite expérience en tant que juriste je me permet de vous dire que nul part quand le blogueur a dit que nul n’était au dessus des lois il n’a dit que quelqu’un avait violé une loi. Mais dites mon très cher et grand discerneur Yovo si la loi confère le privilège à qui que ce soit d’installer des dos d’âne devant sa demeure pourquoi n’avez vous point le droit de le faire devant la vôtre et pourquoi n’avez vous pas le droit de bloquer votre rue et d’en être le seul riverain?
          Cher ami aphtal en tout cas moi je me fais vraiment du plaisir à lire vos publications et vous encourage à continuer sur cette lancée.
          Je passais

          1. Merci Gar j’ai au moins fait le CE2 et toi surement comme tu es Docteur en evaluation de Niveau j’accepte avec humilite le Niveau que tu attribus a mes opinions.

            Monsieur le Gar de Cotonou, tu est tres loins de la zone d’etude donc je comprend que dans ce blog c’est juste se distraire avec des ecrit.

            Ragalez vous et bon courage dans vos egarements.

            Pour votre gouverne, je ne connais mem pas 1 seul de qui vous parlez et je n’envie pas un etre humain.

            J’espere seulement que vous faite mieux dans votre entourage, pour ne pas dire dans votre maison.

    4. Yovo, j’ai cette petite impression que vous n’avez rien saisi de la publication de notre frère (et concitoyen). Ce qu’il déplore et dénonce ici est relatif aux privilèges que certains togolais, comme lui (simples citoyens en fait), se sont octroyés par clientélisme, par népotisme, par trafic d’influence, juste parce qu’ils portent un certain patronyme, et on peut extrapoler en disant parce qu’ils ressortissent d’une tribu, d’un clan, d’une zone géographique, d’une région, et plus encore parce qu’ils sont membres d’un parti politique (et au plus bas d’une secte). Les togolais doivent être égaux devant la loi et un privilège est octroyé au citoyen lambda dans le temps et dans l’espace relativement au service qu’il rend ou a rendu à l’Etat ou à la nation conformément à la loi, une émanation de la souveraineté du peuple. Merci.

      1. Tous ce que vous citez j,en connais aussi qui le font sans avoir aucun lien avec ni le pouvoir ni la famille Gnassimgbe ni quoique ce soi, juste parcequ ils ont plus dargent que les autres mais ce que je deplore c’est l’acharnement sur les Gnassimgbe alors qu on ne vau pas mieux.

        C’est un fleaux de Corruption qui touche toutes les couches et regions donc spa un prob geographique ou encore moins ethnique.

        Le mot privilege est utilise la ou il ne fau pas car le privilege est un droit pour moi et si vous l’utilisez pour justifiez la corruption alors cette corruption n’est pas une corruption. la corruption devient alors un droit. c’est tout ce que je veux faire comprendre a nos amis juristes qui savent plus que moi ce que vo un mot en droit.

        Dommage que vous enquetez sur des hypothese regionalistes ou bref raciste je peux le dire. Le TOGO sera meilleur quand chacun de nous sera meilleur donc ne vous acharnez pas sur les gnassimgbe en particulier ou une tribu quelconque mais dabord de soi mem puis du respect de l’autre. Si quelqu’un de votre entourage ecrivait aussi sur vous, je suis sur que vous n’ete pas parfait.

        Enfin un bon juriste dit  » voici tel loi qui dit que nul ne doit faire ceci devant sa maison » et  »voici tel qui a fait le contraire » au su de tel ou tel. Disons les juriste disent tous les jours loi loi loi, mais pourquoi ne pas sensibiliser dabord sur la loi a nous qui ne la connaissons pas? …..

      2. Hmmmmm, Mr Mawuena, pardon de ne pas déborder hein! Le sensible sujet de tribalisme n’a pas fini de faire jaser, sous de précédents articles sur ce même blog, alors, je suis toujours réticent quand on essaye d’en parler quoi; en tout cas pour le moment!

        Merci

  5. C’est complètement vrai! « ces privilégiés » foulent les droits des paisibles citoyens au pied comme s’ils ne valent rien et eux se croient tout puissants, tout permis! Mais comme le dit quelqu’un, 6 pieds sous terre, attend tout le monde!

  6. c bien mec, je t’ai souvent trouvé si serieux ke j’gnore ke tu parlais, lol.Sinon je n’irai pas en travers de tes evocation, jsui autant indigné ke le sont plein de mes compats,j’ai pa assez de voi pour le mic ke tu me tends, tu as deja chanté le max, essayon de reflechir, l’ocasion se pretera peut-etr kon se sera debarassé de tou ce tas d’ennui, peace&lov

  7. Ils sont tous comme ça, au Togo et ailleurs sur le continent. Ils savent tout de ce trafic d’influence à découvert, de cette humiliante arrogance, et de ces extravagances. Ils laissent faire, pour se donner de la contenance. C’est le seul domaine où ils « excellent ». Malheureux sommes nous, et maudits sont nos pays qui n’ont pas les dirigeants qu’ils méritent. Moi aussi, je n’ai rien contre les Présidents, mais aussi je n’ai trouvé pour les défendre.

  8. Il fallait que les langues se délient sur ces inepties.
    Comme d’habitude une belle plume et un « Aphtal » toujours aussi stoïque.
    Félicitation.

  9. Malheureusement, c’est souvent l’entourage d’une tierce personne qui amène à porter un jugement négatif sur celle-ci. Si ma sœur se comporte mal, on dira tôt ou tard que je suis aussi une mauvaise personne. Si un tel fait le guignol en ville, les gens auront tendance à pointer du doigt le papa ou la maman ou qui sais-je. C’est souvent comme ça un peu partout…
    Malheureusement !
    En tout cas, beaucoup aime à abuser du statut que peut leur conférer d’être frère ou mère de X . Disons que c’est la nature humaine qui veut ça -___-‘ ..

  10. ils peuvent aller nager en Espagne hein. Loool.
    C »est l’esprit de l’africain Aphtal. Si son parent à pouvoir lui il est Dieu. que veux tu? J’espère juste que quand Tu seras président, ta famille se tiendra tranquille. .. He He Hehehehe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.