Et si les Mayas avaient raison?

Étiquettes
11 décembre 2012

Et si les Mayas avaient raison?

Hier soir, après ma douche, je farfouillais dans les documents Word de mon ordinateur lorsque je suis tombé sur le brouillon de l’article « Le père noël est une femme », que j’ai co-écrit avec Danye la Kamer. C’était un article qui parle de l’égalité des sexes à l’aube de la fin du monde. J’avoue que ce « bébé » porte en lui beaucoup plus d’œstrogènes camerounais que de testostérones togolais. La preuve, moi-même je n’y comprends pas grand-chose. Cependant, je ne me lasse jamais de le lire, et de le relire, surtout la phrase d’attaque de Danye :

« Toute l’année je me suis moquée de la prédiction des Mayas… Un calendrier qui s’arrête le 21 Décembre et tout le monde qui panique ? »

C’est une phrase qui, non seulement m’amuse, mais traduit également ma propre conception de la chose. Sérieusement, le Grand Architecte de l’Univers, dans toute Sa science, aura-t-Il omis de mettre au dos de sa « chose » la date de péremption ? Sont-ce aux Mayas de marquer la date limite d’utilisation de la planète terre ? Sans blagues ! Ils se prennent pour qui, ces gars nus et trapus, avec leurs plumes d’oiseaux, pour décréter la fin du monde un 21 décembre, une date pas trop loin de la « date de naissance » du Prince de l’Univers ? Si à l’époque, les Mayas manquaient d’encre pour terminer le dessin de leur calendrier, où se situe mon tort ? Si personne, au sein de leur Conseil des sages, n’avait la science suffisamment infuse pour faire la toute simple addition 2012 + 1 = 2013, à qui la faute ? Alors, pourquoi croire que dans une dizaine de jours, tout s’assombrira, et que tout le monde y restera ? Personnellement, je suis en train de chercher de l’argent pour m’offrir un costume Pierre Cardin pour le 31 ! Maya ou pas, je m’en tape, je disais même à Danye récemment :

« Je me ferai un malin plaisir pour leur faire mon doigt d’honneur, le 22 Décembre prochain! »

Mais avant de plonger mon ordinateur en veille prolongée, tout seul et tout nu dans ma chambre, je me suis posé cette question : et si les Maya avaient raison ? Cette question s’imposa tout de suite à mon esprit, une bonne partie de la nuit ! Oui, et si les Mayas avaient raison ?

Je me suis inspiré des grands hommes de la Bible, qui, à l’époque, avaient un savoir infini et une sagesse immense ; leur complicité avec Dieu est à envier. Jean n’a-t-il pas prédit l’Apocalypse ? Alors, qu’est-ce-qui empêchait le Créateur de souffler un mot aux Mayas ? Heureusement que ces derniers ont vendu la mèche, mais là encore nous avons du mal à le croire. Sommes-nous plus sages que les Mayas ? En quoi sommes-nous supérieurs au Roi Salomon ? David, Job, Samson, Abraham, qu’ont-ils à nous envier ? C’est vrai, on a inventé l’écologie, mais n’est-ce pas pour minimiser les effets de nos propre gaz à effet de serre ? Nous avons créé les maisons de retraites parce que nous vieillissons mal, au point de faire de la peine à notre progéniture. J’oubliais ! Salomon le sage ne s’est jamais rendu sur la lune, lui. Juste parce qu’à son époque, la terre était vivable, et il pouvait compter les étoiles depuis le lit de sa quatorzième épouse. Sommes-nous si imbus de nous-mêmes au point de tourner en bourrique les illuminés qui prennent la peine d’éclairer notre lanterne ? Qui êtes-vous ? Qui es-tu ? Qui suis-je ?

La fin du « monde » aura bel et bien lieu

Bon, faut pas exagérer non plus ! Je ne vous parle pas d’une mise en scène avec un magnifique spectacle son et lumière, à l’échelle planétaire hein ! Il n’y aura pas non plus de météorite géante pour écraser une bonne partie du globe (enfin, je l’espère), il n’y aura pas de montée d’eau soudaine pour noyer l’espèce humaine dans de flots impétueux. Il n’y aura rien de tout cela, ce 21 décembre. Mais ce qui se passera est bien plus dramatique ; ce qu’ont vu les Mayas est bien plus alarmant, car, ce n’est pas « le monde » qui touche à sa fin, mais plutôt l’humanisme.

L’humanisme, ce don inné, gratuit et divin a totalement quitté l’homme, le rendant comparable à un animal. Nos cœurs, nos âmes, nos esprits, sont tournés et attachés à de choses viles, nous sommes tous à la poursuite du néant, nous sommes dépositaires de choses qui n’en valent pas la peine ! Au point où la vie humaine, elle, ne vaut plus grand-chose à nos yeux. Comment osez-vous contredire les Mayas, vous pauvres fornicateurs ? De plus en plus de témoignages vous parviennent : untel a couché avec sa propre fille, un certain X tombe amoureux de sa mère et lui fait des « enfants », une fille se fait violer par cinq hommes… et vous osez rire de la prédiction du 21 décembre 2012 ?

Lorsque, pour une raison ou pour une autre, un Etat monte une opération pour bombarder son voisin, lorsque des êtres humains comme moi, coupent le bras d’un de leur semblableau nom de Dieu, lorsqu’un individu argue être amoureux de quelqu’un de même sexe que lui, lorsqu’il y a des hommes qui sont payés pour découvrir une nouvelle arme de destruction massive, lorsque l’on est capable de fermer les yeux sur les peines de notre semblable (encore faut-il que ce ne soit nous, l’auteur de cette peine), comment douter de la fin du monde ?

Lorsqu’on parachute des armes dans un pays pour qu’il se débarrasse d’un « ennemi domestique », alors qu’on tergiverse pour venir en aide à une population victime d’agression extérieure, lorsque, sans un soupir ni remord, nous médisons sur nos camarades, lorsque, sous prétexte d’être super occupé, très pris par le boulot (quel boulot même et puis c’est toi qui n’as rien), nous sommes incapables de démontrer de l’amour, ou à défaut, de l’affection, ou à défaut de l’attachement, ou même pis, du respect et de la considération à nos semblables, chers amis, désolé mais le 21 décembre prochain est la fin du monde.

Vous serez peut-être une cinquantaine à être au courant de la publication de cet article ; mais vous ne serez qu’une dizaine à consacrer quelques minutes de votre « vie » pour le lire, et seulement trois prendront la peine de laisser un commentaire, en dessous. C’est valable pour la plupart des blogs de cette plate-forme. C’est cela, la fraternité, c’est cela notre francophonie, c’est cela, notre humanité ! Mayas, c’est vous qui aviez vite compris, je m’excuse d’avoir douté de vous !

Je n’essaie pas de jouer au redresseur des torts des âmes, ni au fouetteur des tirs-au-flanc. Je n’écris point cet article pour me faire bonne conscience,  ou pour absoudre mes iniquités, je ne l’ai pas non plus mis en ligne pour blasphémer, pour accuser qui que ce soit, ou pour condamner, encore moins pour évangéliser, ou pour sonner le glas de notre monde. Ce sont juste des réflexions menées par un insignifiant Togolais, perdu dans l’immensité de l’univers, ayant payé son ticket pour le théâtre de la vie !

Humanité, Hommes, je vous jette des fleurs ! Point pour vous féliciter, mais parce que vous êtes morts, et que je n’ai pas assez de temps pour me courber sur votre tombe afin d’y poser une gerbe. Esprit de tout ce qui vit, je te prends à témoin.

J’ai dit !

Partagez

Commentaires

RitaFlower
Répondre

Aphtal,pourquoi broies-tu du noir à cette période de fete de fin d'années?tu fais ton bilan pessimiste et fataliste à la fois,hein surtout sur la nature humaine en règle générale qui est ainsi faite malheureusement.Chaque individu se préoccupe de lui-meme d'abord et de ses problèmes qu'il rencontre dans sa vie.Je ne savais que le fait qu'on te lise et qu'on laisse des commentaires sur ton blog te touche tant.Tu sais fais ce que tu peux à ton niveau pour esseyer de changer la société dans laquelle tu vis,apporte aussi ta petite goutte d'eau à la mer et le reste suivra.Se rendre utile aux autres,distiller un peu de bonheur partout ou tu passes.Tu le fais en nous écrivant chaque semaine des textes. Un GRAND MERCI à toi.COURAGE,je te donne RENDEZ-VOUS le 22 decembre 2012.

Aphtal CISSE
Répondre

Ah, Rita, autant dire ce qu'on pense, tant qu'on y est! Anyway, moi j'ai toujours eu pour principe de jouir de chaque instant, alors je n'ai pas vraiment à me faire.
Ah oui, Rita! Quand on commente mes articles, ca me fait plaisir! Ca me fait énormément plaisir, surtout quand la personne te donne des pistes pour t'améliorer. Mais de toutes façons, je ne m'en fais plus. Merci, Rita. Bisous

Donald
Répondre

Rita, quand on est Lomé, on a ttes les raisons de broyer du noir hein

Aphtal CISSE
Répondre

Faut pas non plus exagérer hein!

Mouinat
Répondre

j’avoue que même si je fais semblant d'ignorer cette histoire de fin du monde le 21 décembre 2012 ça ma fait très peur.donc nous allons tous mourir?j'espère que non

Aphtal CISSE
Répondre

Hahahahaha, en tout cas, drôle de question!

serge
Répondre

"nus et trapus"... lol... moi je ne dis qu'une chose: si la fin du monde était pour fin decembre barrack obama n'aurait pas dépensé 2 milliards pour se faire réelire, en moins qu'il ne tienne à mourir président...

Aphtal CISSE
Répondre

Tu n'as pas tord hein, mais qui sait? Mourir en Commander In Chief, quoi de plus beau?

KABA Madigbè
Répondre

Cher Aphtal, mon frangin et ami, t'as vraiment bien écrit ton article. Mais seulement je veux que tu te rassures que t'auras un intéressant programme ce 22 décembre. Moi pareillement. On a encore un bon temps à vivre. Comme Serge l'a dit Barack Obama ne ferait pas une telle dépense si tous devraient s'écrouler la semaine prochaine. La Chine pareillement ne changerait pas de dirigeant. Je t'invite à lire ceux-ci:
https://www.rue89.com/zapnet/2012/12/12/les-mayas-nont-pas-prophetise-la-fin-du-monde-le-21-decembre-237760
https://www.lefigaro.fr/sciences/2012/05/14/01008-20120514ARTFIG00566-les-mayas-n-ont-pas-prevu-la-fin-du-monde-pour-2012.php
https://www.slate.fr/lien/54915/maya-apocalypse-nouveau-calendrier-au-dela-2012
Bon week-end et salue les gens de Sokodé!

Aphtal CISSE
Répondre

Ne t'inquiète pas, Madi. Que le globe se consumme, je m'en tape! Mais que l'HUMANISME s'éteigne, je m'inquiète sérieusement!
Merci pour le passage, merci de commenter frerot. Je suis à Lomé depuis le début de cette semaine.
Et ton commentaire a failli être bloqué à cause des liens que tu y as inseré. Mais bon, je l'ai approuvé donc... Allez, porte tpo bien, mon frère
Aphtal

KABA Madigbè
Répondre

Je te comprend frangin Aphtal. Je suis d'avis avec toi à propos de la menace de disparition de l'humanisme. Portes-toi bien aussi et bon week-end à Lomé!

Donald
Répondre

Les Mayas n'ont pas raison; C'est toi qui as raison! Profond, cet écrit. J'approuve et je réfléchis

Aphtal CISSE
Répondre

réfléchissez, cher Donald. Réfléchissez donc!
Merci d'être passé. Cordialement, Aphtal

cireass
Répondre

Les mayas se sont trompés hein. Lol

Aphtal CISSE
Répondre

Ah attendons le 22 pour leur faire le doigt d'honneurs, Thierno.
Cordialement

steve
Répondre

fin du monde on ne conait même pas la date exact de la création de l'univers mon c...................... hein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aphtal CISSE
Répondre

Lol lol lol. Pour la date de création, c'est vrai que je l'ignore également

Ameth DIA
Répondre

Très bien écrit comme d'habitude. J'ai bien apprécié le fait que tu ais tourné en ridicule cette prédiction pour ensuite la prendre sous en autre angle. Et en effet si on parle de déshumanisation, il y a de quoi s’inquiéter. Bravo

etiennebilly
Répondre

Et que dis tu maintenant?

Aphtal CISSE
Répondre

Que le monde n'est pas détruit, mais que l'humanité et l'humanisme ne se portent guère mieux