Cinq astuces pour se marier à moindre frais

Article : Cinq astuces pour se marier à moindre frais
Crédit:
5 août 2015

Cinq astuces pour se marier à moindre frais

Pour ceux d’entre vous qui encore l’ignorent, j’ai été garçon d’honneur au mariage de mon grand-frère, l’autre samedi, en préparation à mon prochain mariage à moi. Plein de choses m’ont marqué. J’en ai tiré des leçons et je veux bien partager certaines astuces avec vous.

Mariage.  Crédit photo: Aphtal CISSE
Mariage.
Crédit photo: Aphtal CISSE

Je vous préviens, ceci n’est point une ode à l’avarice ou à l’exclusion lors des célébrations de mariages. Mais nous savons tous combien il est coûteux de se marier sous nos hémisphères ici. S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est qu’on peut faire un mariage grandeur nature, à moindres frais. Voici comment :

1) La bonne compagne, tu choisiras

Chers amis, je n’ai de leçon à donner à personne, en matière de choix de partenaire. Chacun, en effet, a ses critères. Mais s’il y a une chose qui influe plus ou moins sur le budget, c’est la robe de la mariée et la déco. Et celle qui influe sur tout cela, c’est la mariée elle-même.

Quand elle a regardé trop de dessins animés dans son enfance dans le genre de Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Shrek, et autres âneries dans le genre, quand elle a grandi avec les poupées Barbie et autres conneries du même acabit, elle pense direct à une longue robe. Elle complique toujours les choses, à vouloir revivre les souvenirs d’enfance dans une robe qu’elle ne portera qu’une seule fois. Elle rêve descendre d’un carrosse (ou d’une grosse bagnole, à défaut…) faire une entrée solennelle sur une musique à la Haendel, marcher sur un tapis rougi par le sang de tes années de sacrifices et de privations…

Bref, cher ami, si tu veux réduire le budget déco, prends une femme qui n’a regardé que la troupe « Carré Jeune », dans son enfance, à la télévision nationale.

2) Les étapes du mariage, tu rapprocheras

Une fois l’étape 1 franchie, nous savons tous qu’il faut faire le premier pas, puis vient la dot, le mariage civil, et enfin le mariage religieux. Oui oui, désolé, le scénario où tu te mets à genoux dans un resto pour lui passer la bague au doigt et faire ton intéressant ne marche pas par ici. Laisse cela aux films hollywoodiens. Pour le premier pas, on n’y va guère les mains vides. Pire pour la dot. C’est le moment où il faut récréer toutes les ouailles venues des familles parentes et alliées. Le village de la femme est représenté par une forte délégation. Et si jamais tu as des oncles et tantes qui prétendent t’aimer, ils viendront aussi te « soutenir » ; ou tenir tes sous, c’est selon. Et tout ce beau monde, ça mange.

Pour faire simple, fiance-toi un jeudi, va à la mairie le vendredi, et à l’église le samedi. Pourquoi ? Eh bien, une fois que tout le monde connaît le programme, ils pardonnent facilement l’absence de nourriture lors des fiançailles, se consolant de ce qu’ils ingurgiteront au mariage.

« On est déjà là ou bien ? Mariage là c’est pas demain ? On rattrape ça vite fait », diront-ils. Toi seul sais qu’il n’y aura que de l’eau minérale à la mairie pour ceux qui feront le déplacement. Rendez-vous samedi pour la grande bacchanale.

3) Une paroisse éloignée, tu choisiras

Mon grand-frère, lui, a choisi la paroisse qu’il fréquentait, avant son départ pour le Ghana. Conséquences ? Tous ses amis d’enfance, tous ses copains de catéchisme, tous les membres de son ancienne chorale, toutes les connaissances du quartier ont juré honorer de leur présence son mariage, dès la première publication des bans.

C’est bien. Mais s’il est permis d’aller se marier dans une autre paroisse de son église, pourquoi s’en priver ? Allez faire la publication des bans dans une paroisse où il n’y a pas de risque qu’un seul fidèle vous connaisse, et se sente obligé d’être présent. Si vous êtes à Adidogomé par exemple, aller vous marier à Kélégougan ou à Avépozo. Ça fait en plus une bonne balade pour vous, la Corniche de Lomé. Et si jamais la paroisse que vous avez choisie, en plus d’être loin, est également petite, c’est le jackpot. Les gens détestent être debout. Et s’il faut encore se taper une longue distance pour suivre la cérémonie dehors, ce sont des invités en moins.

4) Après la cérémonie, de nombreuses photos tu prendras.

Ça ne coûte rien de se tenir debout, sur le parvis de l’église, à se faire shooter en compagnie de ses proches et même de gens qu’on ne connaît pas. Faites des images avec tout le monde : pasteurs, catéchistes, presbytères, grande chorale, petite chorale, jeunes femmes, jeunes filles, moniteurs du culte d’enfant, enfants… Faites autant de photos, restez là sur le perron, regardez les gens s’impatienter, s’énerver, regarder leur montre, et même s’en aller. Oui oui, qu’ils s’en aillent. On ne supplie personne de venir se gaver.

5 ) Après la photo, un détour tu feras !

Je n’ai jamais compris les couples pressés de rejoindre le lieu de réception. Les gens vous suivront direct, toute la cohorte sera derrière vous. Ce n’est pas bon pour le budget prévu. Une fois que vous aurez serré assez de mains à l’église, une fois que vous aurez pris assez de photo, remontez à bord du véhicule estampillé « Just Married », et allez vous asseoir dans un bar, ou dans un restau. Objectif ? Se taper chacun deux bouteilles de bonne bière, pour faire retomber la pression des précédentes heures. C’est fou tout le bien que cela fait aux époux, mais aussi au garçon d’honneur, et au chauffeur. Pendant ce temps, les gens s’impatientent de l’autre côté, parce que justement, nul ne boit ni ne mange en absence des mariés.

Traînez dehors, dénouer vos cravates, dégrafez la robe, buvez à gorge déployée, passez une heure de temps, si vous voulez, pour vous tout seuls, avant de rejoindre la petite foule de crâneurs qui aurait attendu jusque-là. Oui, ceux-là méritent qu’on leur serve des bouchées doubles, pour qu’ils mangent et boivent à la place de tous ceux qui ont perdu patience. Ceux-là, on doit tellement bien les traiter ; ils sont les témoins et les ambassadeurs de votre petite fête « grandeur nature ».

Le Togolais ne juge pas un mariage par le nombre de convives, mais par la quantité et la qualité de mets ingurgités.

Au-delà de tout, chers lecteurs, pourquoi se priver de se faire plaisir ? Pourquoi priver ses proches des plaisirs de la nourriture gratuite, de la joie qui va avec, et de toute cette chaleur humaine ? C’est clair que vous ne devez pas vous ruiner pour votre mariage, mais on ne se marie qu’une seule fois. Mettez-vous bien.

Eyi zandé

Partagez

Commentaires

Achille
Répondre

j'ai aimé cet article,grand-frère je suis à un mois de mon mariage tu me donnes là les astuces aiguisées j'en ferai bon usage.

Sir Baba
Répondre

Je suis vraiment rassasié. Le billet est certes ironique mais contient assez de réalités en ce qui concerne le mariage de nos jour. Gros prêt à la banque, des emprunts auprès des amis, puis survient un mariage pour rester à jeun au foyer. Conclusion, ce n,'est pas un secret de polichinelle de dire que les mariage en pompe subissent de sérieux tremblement par après. J'ai toujours aimé un mariage discret. La finalité c'est d'être heureux au foyer... Pas de rendre les gens heureux pour en être victime.

z
Répondre

J'ai beaucoup aime ce billet. Très drôle, belle plume et très franche, j'adore. Quoi qu'on dise c'est ce que les personnes modestes pensent au fond de leur coeur. Même si la fille voit vraiment la chose en grandiose je conseille au garçon de la faire asseoir pour communiquer. Biennnnnn avant de commencer a parler de fiançailles, histoire qu'elle s'habitue à l'idee . Pas la peine de s'endetter pour un marriage. C'est pas le but. On pourra toujours faire la totale pour se faire plaisir à un renouvellement de voeux par exemple, quand le couple est reellement stable.
J'ajouterais aussi que je suis une experte en dessins animes et films à l'eau de rose mais le marriage hyper discret me conviendrait parfaitement.

elisa
Répondre

mon grand tellement tu m'as fait rire!
c'est vrai quand même,
même si les deux conjoints vont se repartir les dépenses ou les charges de ce mariage, c'est quand même de l'argent qu'on pourrait s'en servir pour autre chose.
la modestie, c'est mieux, mais que ce soit bien.

Françoise
Répondre

Aphtal je suis camerounaise je vis au Cameroun , mon gars est togolais il vit au togo , impossible pour moi de réduire les coûts du mariage . Je pense lui proposer mariage traditionnel et mairie au Cameroun et mariage à l'église à Lomé .
Toi même tu vois déjà l aspect des dépenses !!!!

Efy Saboutey
Répondre

Bref, cher ami, si tu veux réduire le budget déco, prends une femme qui n’a regardé que la troupe « Carré Jeune », dans son enfance, à la télévision nationale.

lol En même temps ce que t as pas dit, c'est que ce genre de femme te revient plutot plu cher à la longue, la manque d'ouverture d'esprit et d'ouverture au monde tt simplement accroit le facteur de pauvreté

Gilles
Répondre

Salut, merci pour ce message plein de dérision.
J'ai ris à me couper le souffle...

Anonymous
Répondre

Mrd le passage sur le choix de la compagne

Alain
Répondre

Les critères de choix, une aberration perverse dans les decisions de marriage.
L'echec assuré du marriage avec cette histoire de critères. Je passais

Anonymous
Répondre

Mdrrrrrr!!!!
Nous autres qui avons regardé les conneries, âneries et acabit, on a envie de t'étrangler. Mais parce que tu reconnais que la robe de mariée et la décoration allongent le budget, on te pardonne volontiers.
Mais pour mon petit conseil, c'est les deux choses que les gens regardent à un mariage en plus de la qualité et quantité de la bouffe bien sûr et surtout l'ambiance, donc on doit leur en mettre pleins la vue.
Un mariage cela se doit d’être ferrique, magique. Les gens ne devraient pas avoir envie de partir après avoir mangé et bu. Les faire trop attendre gâche déjà leur état d'esprit. Le mariage ne devrait pas être une chose que les gens oublie une fois dans leur maisons, ils doivent pourvoir la nuit en rêver, le lendemain le raconter à leurs collègues et ami.
ET plus que tout LES MARIES se doivent de s'amuser, pas relaxer.

Rima ABDEL FATTAH MOUBAYED
Répondre

.

Rima ABDEL FATTAH MOUBAYED
Répondre

Très bien écrit ! Toutefois, je connais très peu de jeunes demoiselles qui veuillent renoncer à la longue robe de Cendrillon et au carrosse. Et j'en connais pas mal qui vous suivront jusqu'à la lune pour ne pas rater la bouffe. Alors, bonne chance !

Aphtal CISSE
Répondre

Merci d'augmenter ma pression, madame.

Elsa Kane Njiale
Répondre

A défaut, les marier peuvent toujours opter pour le mariage collectif. C'est rapide on ne dépense pas grand chose Juste une petite collation après la cérémonie et hop lol,

Aphtal CISSE
Répondre

N'est-ce pas que le mariage collectif rend les choses plus grandioses? Mariage collectif veut pas dire budget collectif hein

chantal
Répondre

De nos jours, même les filles sortent des fonds, donc nous aussi on doit s'assurer que le mec n'a pas suivi le mariage de fées célébré sur la côté d'Azur où on débarque en hélico après les cérémonies pour faire plaisir à je ne sais quel invité, Hommes soyez modestes. Bravo, beau billet

Aphtal CISSE
Répondre

Hahah, toi je sens en ce commentaire tes combats pour l'émancipation de la gomalaise.
Amitiés !

Aristide Bruce
Répondre

Il est vraiment drôle sur ce coup si mon patron, même avec tout ça je viendrais à ton mariage..

Aphtal CISSE
Répondre

JE pourrais toujours te confier la prise de vue hein, cher ami. Lol

Aristide Bruce
Répondre

Il est vraiment drôle sur ce coup si, même avec tout ça je viendrais à ton mariage..

Benjamin Yobouet
Répondre

Tu vas faire les "gens" vont te haïr et garder une rancœur pour rien. Quoi qu'on dise, nous sommes en Afrique. Si le budget est limité, je crois que les invités devront se contenter de ça. C'est mieux que zéro haha.

Bien à toi !

Aphtal CISSE
Répondre

Ils n'ont qu'à garder rancoeur. On s'en fout. mdrr

jeff
Répondre

J'ai lu le billet dans une concentration mêlée d'une déconcentration qui ne dit pas son nom. C'est l'analyse d'une réalité qui a de beaux jours encore sous nos cieux. Pour ce qui est de la robe,croyez moi,qu'elle ait passé tout son temps devant une bd du type cendrillon ou qu'elle ait passé son enfance à suivre carré jeune;elle voudra toujours d'une robe coûteuse. De ma propre expérience,mieux vaut faire des enfants,passer au moins 5 ans de vie commune avant d'officialiser la relation par un mariage surtout religieux.cela revient très moins cher.
loin de toute idée de radinerie,quand on a les moyens,autant se faire plaisir lors de son mariage. #jepassais

Oscar Jr
Répondre

Ékom..

Aphtal CISSE
Répondre

Si je réponds à ce commentaire, ma fiancée me demandera une lettre d'explication. Donc, je fais comme si je n'ai rien lu

Isa
Répondre

Mdrrrrr!!! T'as oublié le gâteau ! LE gâteau ! Pourquoi se ruiner pour ça alors qu'il y a Ablavinon (la voisine) qui en fait de très bons et bien chauds chaque matin et ce, à moindre coût. :D Chacun repartira avec son petit sachet

Aphtal CISSE
Répondre

Voilà. tu as tout compris, ma chère. tu es dans la révélation

Tania
Répondre

I highly salute you colleague Cisse Aphtal

Zogbea
Répondre

Mandja mariage la, tu vas faire on va venir manger pour toi, tu nous dis déjà tout le mal on va prendre pour manger et te donner cadeau

Aphtal CISSE
Répondre

POur le cadeau de mariage, il y aura des tables dressées à cet effet, depuis l'église, et à la réception. Par Flooz, et autre même, on prends.

Moka
Répondre

Mieux, mariez-vous sans personne. Après tout, pour un mariage, il faut juste le consentement des deux personnes concernées non? Ou je me trompe?

Aphtal CISSE
Répondre

La famille, papa ! LA FAMILLE

Sesso
Répondre

Tout est dit de manière ironique et sarcastique mais quand on y pense vraiment, il y a du vrai dans tout ça.Mon préféré est le 5!

Aphtal CISSE
Répondre

hahaha ! Oui hein, en voilà, une bonne astuce !

Anonymous
Répondre

Joli billet

Aphtal CISSE
Répondre

Merci

Lucrece
Répondre

Mieux encore mariez-vous à l'étranger... Parce qu'au final le mariage ce n'est pas le jour du mariage. Il faut bien vivre après

Serge
Répondre

Hiiiiiii, tu comprends des choses toi :p

Aphtal CISSE
Répondre

Ah, mon frère ! L'homme prudent voit le "danger" venir de loin