Joyeux anniversaire à…moi

Article : Joyeux anniversaire à…moi
Crédit:
8 janvier 2013

Joyeux anniversaire à…moi

Happy birthday cakes (Morgue File)

Aujourd’hui 8 Janvier 2012, c’est un jour assez spécial pour moi, car je suis né un Mardi 8 Janvier.  Une année de plus m’est accordée, un an crédité à mon compte vital, et croyez moi, je prends la mesure de l’événement.

Ce matin en me réveillant, je me suis agenouillé, pour adresser une courte et spéciale prière à Dieu. Ensuite je me suis assis sur le bord de mon lit, soutenant mon menton par la main droite, les yeux rivés sur mon miroir. Le programme que j’aurai voulu établir pour moi et surtout pour vous, c’était de me réveiller, coincé et enfoui sous une tonne de lettres et de cartes de vœux, en provenance de partout dans le monde. Je ne les lirais pas toutes, car trop occupé à peaufiner les détails de la grandiose fête à laquelle vous seriez conviés. Mon jet privé parcourrait le globe, pour aller chercher mes convives, ma fille, habillée en Cendrillon, parcourant les parvis de mon palais, mon majordome, disposant les plats, arrosant le canard laqué, chambrant les bouteilles de champagnes, mon épouse, relisant la liste des invités… Nous aurions mangé à satiété, je vous aurais fait goûter du caviar, du foie gras, de grands crus. Nous aurions chantés ensemble, on aurait apporté le grand gâteau, arborant les bougies au nombre de mon âge ; j’aurais fermé les yeux, formulé un vœu, puis soufflé bruyamment sur les jolies flammes. Vous auriez applaudi, puis la fête repartirait de plus belle.

Nous aurions mangé un bon méchoui, bu du bon thé maghrébin puis dansé le tango. A la fin, mon jet privé vous aurait ramené un à un à vos demeures respectives et voilà. Là je suis dans ma chambre, guettant le moindre message sur mon Samsung, et… toujours rien.

Je sortirai de ma chambre, irai au boulot comme tous les jours, agirai comme tous les jours. A l’heure où vous lirez cet article, je serai en train de rédiger un contrat, ou une lettre de commande, j’agirai en bon stagiaire docile et dévoué, faisant d’immenses efforts pour ne point attirer le courroux de son supérieur hiérarchique. A la pause, j’irai, avec mes collègues, avaler quelques boules de pâtes, boire du bissap, puis regagner le bureau. Si ça se trouve, j’irai jeter un coup d’œil sur mon profil Facebook ; sait-on jamais, certains « amis » pourraient griffonner hâtivement « HBD ». Et voilà.

J’aurai voulu vous faire part de mon bilan, de mes échecs, de mes réussites, mais, le billet serait trop long, et d’ailleurs ce n’est point le lieu. Somme toute, retenez que l’année 2012 fut l’une des plus éprouvantes de toute mon existence. J’ai eu à faire des choix, j’ai eu à prendre de douloureuses décisions, j’ai eu à accepter moult revers, j’ai dû supporter le poids de l’échec, et par-dessus tout, j’ai été reconnu coupable d’un jugement rendu par le Tribunal de ma Conscience. Tout ceci m’a permis d’appréhender l’Univers sous un autre angle, de revoir ma conception de la vie, de remettre en cause des vérités éternelles, de fouler aux pieds des traditions séculaires, et surtout, de me reconstruire, de me reforger une autre vision des choses, et d’accepter que tout est vanité, et poursuite du vent. C’est ce qu’il est convenu d’apeller Expérience. Le Sage Confucius m’a appris que « l’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos. Elle n’éclaire que le chemin déjà parcouru ; devant demeure obscur… ». Alors fort de sa petite expérience…

Aphtal se tourne vers l’avenir…

Dans ma courte prière de tout à l’heure, j’ai demandé au Créateur de m’accorder le discernement, la Sagesse, le calme, la patience et la pondération. Je sais qu’ils me sont déjà accordés, car aucune prière n’est vaine. J’ai également demandé que s’éloignent de moi, la parole mensongère, la fausseté, la vanité, le pédantisme, et la luxure. Cela aussi m’est accordé, je le sens.

Chers lecteurs, à l’instant où vous lirez ces mots, Aphtal commencera à jouer véritablement la partition qui est la sienne, dans le chœur de la vie. J’ai décidé, avec l’aide de Dieu, d’être le fils que ma mère a voulu avoir, l’aîné que mes frangins veulent voir à la tête de la fratrie, l’ami que mes connaissances voudront avoir, le fidèle petit ami que ma muse désire avoir, et… bien sûr le blogueur que mes lecteurs désirent fréquenter. J’ai décidé de trouver mon bonheur dans le plaisir de mon entourage immédiat, j’ai décidé d’acquérir l’intelligence et la sagesse plutôt que les diplômes, j’ai décidé de poursuivre la richesse, plutôt que l’argent, j’ai décidé de trouver l’amour, plutôt que les cuisses légères, j’ai décidé d’être une créature, digne du Créateur.

Je n’ambitionne point réécrire le monde ; je n’espère pas mettre un terme à la guerre en Syrie, repousser les abrutis du Nord-Mali, ôter toutes les armes en circulation aux Etats-unis, apaiser les Ivoiriens, nourrir les Somaliens, ou ouvrir une représentation diplomatique au Somaliland. Mais s’il ne tenait qu’à moi seul, moi Aphtal, j’arroserai la terre de pétale de roses.

Je prie juste pour que Dieu nous garde en vie, afin que vous puissiez admirer le nouveau moi, le nouvel Aphtal. En attendant, j’irai au bureau ce matin en smoking et nœud papillon. Personne ne me fera de cadeau ,alors je m’offrirai une bouteille de Domaine du Moulin, j’irai manger, seul, dans un petit resto à la pause, je partagerai le vin avec ceux que je croiserai, et ce sera tout. Au moins, vous aurez compris que je vous aurais invité si et seulement si….

Mais bon, il n’est jamais trop tard, priez pour que cela arrive.

Voilà, je rouvre les yeux ; pffffouuuuuuuu,je souffle sur les bougies, joyeux anniversaire à moi.

J’ai dit.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

chrissfreevoice
Répondre

Bah, alors, Facebook ne m'a soufflé mot de ton anniversaire et j'ai donc raté l’événement ! C'est donc "mieux vaut tard que jamais" que je viens d'en prendre connaissance et par la-même te souhaiter une année anniversaire exceptionnelle !

Je suis moi-même Capricorne et dans 3 jours, j'aurais dépassé le double de ton âge (si je m'en réfère à Rita)... Tout ça pour dire que le temps passe si vite alors profite bien au présent de ce que la vie te donne !

Au plaisir de te lire encore très longtemps !

Chriss

Sinatou SAKA
Répondre

J'ai presque les larmes aux yeux après cet article! Que Dieu veille sur Toi Aphtal pour que tu nous en produise plusieurs comme celle-ci.

Aphtal CISSE
Répondre

Amen Amen Amen, Sinath. Amen. Qu'Il veille également sur toi, et qu'un jour tu viennes visiter Lomé la belle looo. Bisous

Faty
Répondre

mais sache que on ne dit pas son jour de naissance , ta femme pouurait te gouzer hein,

Aphtal CISSE
Répondre

Haaaannn???? Affaire-moi, ma chère

RitaFlower
Répondre

Whaou!tu t'es fais plaisir en ce jour si particulier en changeant le décor de ton blog. Je chante pour toi:"joyeux anniversaire,joyeux anniversaire,joyeux anniversaire Aphtal,joyeux anniversaire"pour tes 24 ANS,si je me trompe pas oh."apaiser les ivoiriens",t'as tout compris,toi.C'est le poète en toi qui a ouvert son coeur en partageant ce moment privilégié avec tes chers lecteurs et chères lectrices aujourd'hui.Tu as une imagination débordante,je pense que ta réalité est pas mal non plus.Ton gateau au chocolat a l'air bon.Je fais une entorse à mon régime en le dégustant avec toi virtuellement bien sure.Profite en bien surtout.T'es marié aussi... hummm,de surprise en surprise.

Aphtal CISSE
Répondre

Merci, Rita. C'est gentil de ta part. Oh rassure-toi, je ne suis pas marié! Juste un jeune un peu mal émancipé, avec une superbe fille à éduquer. Je ne suis point marié hein, au cas où tu aurais des contacts pour moi.... merci ma chère

KABA Madigbè
Répondre

Dans ce billet, c'est déjà un nouveau Aphtal qui se sent même si très bon rêveur, lol. S'agenouiller, entourage immédiat, Confucius, pétale de rose... Voilà déjà des éléments importants tant dans sa vie courante que pour son anniversaire. Bravo et joyeux anniversaire (Happy birthday, Feliz ano nuevo...)!

Aphtal CISSE
Répondre

Merci mon cher. On est ensemble. Mouinat a refusé de nous faire à manger alors... Ou bien cher Madi???? LOL

Mouinat
Répondre

Tu as pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année que Dieu t'accorde.Lui même sera là pour te guider et t'accompagner dans toutes tes démarches afin que tu deviennes un homme meilleur.JOYEUX ANNIVERSAIRE Aphtal.Bisous

Aphtal CISSE
Répondre

Amen, Mouinat. Amen. Reste que tu devais nous faire à manger non? Edem Madi??? On dit quoi?

Edem
Répondre

Intéressant, très intéressant comme article. On aurait dit une confession déguisée...

Aphtal CISSE
Répondre

Pourquoi pas? Disons que c'est une confession, mon cher