Un nègre à l’assaut de la Basilique…

Article : Un nègre à l’assaut de la Basilique…
12 février 2013

Un nègre à l’assaut de la Basilique…

Crédit: MorgueFile

Comme vous, j’ai appris hier la démission du patron de l’église catholique. Pourquoi cela a-t-il eu tant d’écho ? Eh bien parce que ce poste, ce n’est pas comme la présidence du FMI, qu’on quitte après des galipettes au Sofitel ; ce n’est pas la présidence d’une quelconque République, qu’on quitte à la fin de deux mandats, ou après un vote du Parlement. Être Pape, c’est autre chose ; c’est appartenir à Dieu, rien qu’à lui ! C’est être président du plus petit et du plus puissant état de la planète ; c’est être le chef d’un royaume ayant la plus forte diaspora au monde. Bien qu’on soit désigné par des évêques, il s’agirait d’un choix purement divin (enfin, c’est ce qui se dit). Et ce poste est régit par le droit canon, un droit de Dieu, même si Dieu a fini de légiférer depuis les tablettes de Moïse.

Lorsqu’on est Pape, on est chef de l’église de Dieu. On est comme le Prince de l’Univers, on est plus puissant qu’Obama et Poutine réunis. Je me suis toujours demandé l’opportunité d’un tel poste, mais rassurez-vous, je le respecte énormément.

Le Pape Benoît 16, après avoir examiné plusieurs fois sa Conscience devant Dieu, a décidé de quitter ses fonctions, en raison du poids de son âge.  Sagesse ou tactique ? Dieu seul le sait.

Oui, Benoît 16 est vieux. Il a été désigné Pape à l’âge de 78 ans, occasion de s’interroger sur les conditions d’éligibilité des Papes. Hier, à l’annonce de la nouvelle, je me suis rué vers le petit séminaire de Cacaveli (St Jean-Baptiste de La Salle) , où je me suis lié d’amitié à plusieurs frères religieux, et à un curé.

Pourquoi faut-il un Pape vieux ?

La réponse des frères religieux a été directe, joyeuse, et pas vraiment sérieuse :

« On ne peut pas choisir un Pape, plus jeune que le président américain, russe, ou européen. Il n’y aura plus un véritable respect pour la fonction, si le pape est invité à des dîners par des présidents, ou à une partie de chasse, par d’autres. Ça va vraiment pas être cool. »

Oui mais, Benoît, lui était encore plus vieux non ?

« Aphtal, toi aussi tu es au courant des scandales et des abominations commis par des curés et des hommes d’église ! Cela veut dire que nul n’est parfait. Alors, même si le pape, que Dieu me pardonne, désire se le faire astiquer, au oins, son absence d’érection, ses maux de prostate, son diabète, et autres maladies séniles l’en empêcheront ! Il y va de l’honorabilité de la fonction. »

D’accord, mais cela ne suppose-t-il pas que vous offrez un moribond en sacrifice à l’éternel ? Pourquoi ne pas confier cette tâche à un jeune et vigoureux homme de la trentaine, qui y sacrifiera son énergie, sa force, et sa jeunesse ? Dieu n’a-t-il pas demandé qu’on lui donne en sacrifice le meilleur mouton du cheptel ?

« Hé musulman là, laisse-moi terminer ma lessive ! Le meilleur mouton du cheptel n’est pas forcément le plus jeune ; mais aussi le plus mûr et le plus expérimenté. Si tu veux nous aider, quitte ici et va prier pour le pape, et pour ceux qui auront la charge de lui désigner un successeur. »

Quid de la race du Pape ?

Oui, un successeur, d’accord, mais, je suis sûr qu’on va encore nous désigner un Blanc, précisément un européen comme Pape. Pourquoi tu penses cela, Aphtal ? Oh c’est toujours pareil. Le FMI, c’est pour l’Europe, la Banque Mondiale, c’est pour les États-Unis, rien pour l’Afrique, même pas la Basilique. Il a fallut longtemps, oh très longtemps pour voir un noir à la Maison Blanche. Combien d’années faut-il encore, pour qu’un nègre soit Pape ?

« Tsrou, tu parle trop, et puis tu poses trop de questions. Cela n’a rien à voir avec la race, c’est Dieu qui inspire et qui désigne le Pape ; qu’il soit japonais, coréen, indien, ou angolais, c’est le Dieu qui l’aura choisi.»

Alors là votre Dieu, il est raciste, ma parole. Jean, Marc, Judas, Paul et consorts n’étaient pas africains. Il a choisi Jésus, né à Bethléem, comme Prophète ; il a choisi Mahomet, né quelque part en Arabie, comme Prophète, et c’est tout. Depuis, il n’y a jamais eu un seul prophète noir originaire d’Afrique. Si c’est comme ça, votre Dieu n’est pas Africain, et votre Pape ne pourra jamais être noir.

« Aph, je n’ai jamais refusé répondre à tes questions, lorsque tu viens en néophyte, comme d’habitude. Mais lorsque tu viens avec tes a priori, et peut-être, désire des informations pour ton blog, que j’aime bien mais que tu prends trop au sérieux, tu sais très bien qu’on ne remplit pas une coupe déjà pleine. »

Il ne répondit plus. J’en conclus que je l’ai peut-être offensé, ou peut-être avais-je raison. Il y a plus de chrétiens catholiques en Afrique qu’en Europe. En Amérique latine, également, le nombre de fervents catholiques bat tous les records. Du coup, les catholiques européens font à peine le quart de la population catholique.

Franchement, Dieu, si c’est vraiment Toi qui désigne le Pape, il faut revoir sa couleur ! Un gringo, ou un negro à la tête de Ton cheptel, ça ne fait pas mignon ? Hein ?

Et si Frère Émile avait raison? Peut-être que je prends trop au sérieux ce blog. Je vais prendre des congés, et me ressourcer.

J’ai dit.

Partagez

Commentaires

sympho
Répondre

La démocratie à l'église ça serait le début de la fin du dogme. L'église y survivrait difficilement.

On préfère les voies insondables du Seigneur, c'est plus spirituel.

Aphtal CISSE
Répondre

Voilà qui résume tout, mon cher. Oui, que les voies de l'éternel demeurent impénétrables

michouthe
Répondre

Je pense qu'un Pape se choisit dans la prière, et bien si Dieu décide qu'il soit noir, et bien le prochain Pape le sera. Sauf que je peux me tromper et que tout cela n'est qu'oeuvre humaine!

Aphtal CISSE
Répondre

Mdr, vraiment, ton style m'a versé quoi! Tu peux vraiment te tromper, mon cher! Oui, nous nous trompons tous, et c'est en cela que réside toute l'oeuvre humaine

mouinat
Répondre

On verra bien qui sera désigné.De toutes les manières ça sera le choix de Dieu

serge
Répondre

oulala, le choix de Dieu?

Aphtal CISSE
Répondre

Looooool. Oui ce sera le choix de Dieu. Hahahahaha, allez-y comprendre pourquoi mêmes papiers donnent fumée blanche et noire...

Mouinat
Répondre

bah oui le choix de Dieu

rol
Répondre

Il vaut mieux s appesantir sur les valeurs intrinsèques du futur pape.Si l choix se porte sur un africain,on ne pourra que rendre grace a dieu mais il ne faudrait pas s prendr la tete avc cette question de l'origine du pape.L'église nest elle pas dite universelle.

Aphtal CISSE
Répondre

Tu n'as pas tord, Rol. Mais, est-ce que ces valeurs pèsent véritablement face aux dogmes de l’Église? That's the question. Oui, l'église est universelle, et c'est justement en vertu de ce caractère que Dieu doit avoir une inspiration rotative, et choisir des Papes des autres continents aussi. Sinon, cela s'apparente à un business européen, cette affaire de papauté.

serge
Répondre

je m'inquiète de la vague raciste qui suivrait l'élection d'un pape noir. ne vous y tromper pas, le monde est loin d'être tolérant.
par contre un pape italien renfermerait encore plus l'église catholique.
Je respecte beaucoup la décision de Bénoit XVI, très noble jusqu'à la fin et qui n'a jamais rennoncé à ses idées malgré la forte pression médiatique.
J'ai lu son livre avec Habermas "dialéctique de la sécularisation", où les deux penseurs se livrent à un débat sur les fondements éthiques et moraux de la politique: énorme!

Monsengo Cardinal?

Aphtal CISSE
Répondre

Ah bon, Serge? Ce bouquin, j'ai vu sa version italienne à la bibliothèque de la communauté des frères religieux de mon quartier! Mais qui m'a appris à lire l'italien, moi?
Le monde est intolérant, c'est vrai, et je sais que tu es bien placé pour en parler. Mais, est-ce que l'élection d'un noir a embrasé le racisme? Je pense qu'au contraire, cela fera une bonne pub à la race, vu surtout le poids d'un pape dans la gestion des affaires du monde...

serge
Répondre

hum je sais pas. je me souviens que l'election de obama a sussité quelques commentaires racistes. mais bon... le livre de Ratzinger et Habermas est très fort. l'italien je l'apprend en autodidacte, c'est dure mais.. par contre les editions portugaise du bouquim sont deja nombreuses ici.
essaye de te mettre à une langue latine: espanhol?

Aphtal CISSE
Répondre

Auto-didacte hein? Mais c'est super! L'espagnol, oui pourquoi pas. Mais tu sais, c'est peut-être trop ambitieux mais je désire apprendre plutôt l'hébreu! J'ai accès à une copie de la Bible originale, avec les apocryphes, sauf que... Tu vois non? Hé Serge, on a beaucoup à se dire, apparemment...

serge
Répondre

serieux, je pensais que tu dirais allemand, mais hebreu...? tu as une vraie relique là

Aphtal CISSE
Répondre

Serge, Jésus n'était pas allemand, ni ses apotres, alors... Et puis l'allemand m'a fait chier au lycée alors.... Pour mon Hébreu, c'est peine perdue n'est-ce-pas?

serge
Répondre

franchement quelle idée d'apprendre l'hebreu? tu aurais dû faire des "études de pape": ils sont tous polyglotes après tout...

Aphtal CISSE
Répondre

Ah, mon frère, je voulais lire la version originale de la Bible; apocryphes y compris! Les traductions humaines là, j'ai plus confiance.
Et puis, t'imagine un musulman au Vatican? Ils me laisseraient même pas assister à une messe papale

RitaFlower
Répondre

Le pape XVI a fait un choix qu'il faut respecter.C'est tout à son honneur d'homme de foi et d'église.Que sa succession se fasse dans la sérénité et dans la paix de l'esprit.Je ne pense pas que cette décision ait été préméditée.Malgré lui,il rentre dans l'hisoire et laissera propablement un souvenir inoubliable à tous les pratiquants du monde entier.A quant le changement au sein de cette institution catholique?prions pour qu'un jour les africains aussi rentrent dans la danse.P.S.ce dialogue-parlé rend le texte vivant cher Aphtal...avec un humour grinçant et amer...

Aphtal CISSE
Répondre

Bonjour Rita; Merci! Tu as raison, le Pape démissionnaire marquera l'histoire à jamais. Préméditée ou pas, à mon avis, c'est une décision tout de même murie et réfléchie. Comme quoi, "ce qui est dit, ne peut être dédit".
En ce qui concerne les changements, les discussions avec les frères religieux, me laissent un peu perplexe.

serge
Répondre

un pape ça demissionne pas... ça abdique lol (monarchie elective)... c'est un journaliste français qui me l'a rappelé... lol

Aphtal CISSE
Répondre

Oh oh oh oh, que la langue française est belle!!!! Merci de rappeler, Serge! Voilà qui m'enseigne. Hehehe, je m'en vais faire mon malin sur Facebook. Merci pour la nuance, gars.

KABA Madigbè
Répondre

Surtout à mon avis, ils doivent choisir celui qui répond le plus aux critères d'élection des papes. En tout cas que ce dernier soit élu.