Sur les chantiers de la blogosphère togolaise
La semaine dernière, parcourant le fil d’actualité de mon profil sur Facebook, je suis tombé sur une publication du blogueur togolais Sylvio Combey ! Il s’agissait d’une très belle illustration dont la beauté me capta tout de suite. Le texte qui y est gravé finit d’accaparer toute mon attention : Formation gratuite en blogging et journalisme citoyen ! Je lis toutes les informations, et envoie un message à l’organisateur de ladite formation. Rendez-vous était donc pris pour le vendredi dernier, à 15h, à l’American Corner de la Bibliothèque Universitaire de Lomé.

J’étais un peu en avance sur l’heure, accompagné de ma consœur Nora, histoire d’échanger un peu avec mon aîné, avant le début de la formation. Ce n’était pas l’affluence des grands jours, mais la salle était aux trois-quarts occupée par des étudiants, des élèves, des journalistes, des blogueurs, apprentis blogueurs, ou simple passionnés des TIC. Je n’ai pas eu tord de m’y rendre car, non seulement j’y ai appris énormément, mais en plus l’organisateur de la formation, Sylvio Combey, bouscule un peu le programme et me donne une vingtaine de minutes pour partager mon expérience à moi. Comme si j’étais expérimenté.
@aphtalc EN TRAIN DE FAIRE SA PRESENTATION SUR LE BIEN FONDE DU BLOG #TGInfo #Team228 #Fb
— Sylvio Combey (@SylvioCombey) 19 avril 2013
Cela m’a permis d’expliquer aux futurs blogueurs, ce qu’est un blog, sa nécessité, ses particularités, ses avantages et ses inconvénients ;
UN BLOGGEUR N EST PAS FORCEMENT UN JOURNALISTE @aphtalc #TGInfo #Team228 #Fb
— Sylvio Combey (@SylvioCombey) 19 avril 2013
« Ce serait une insulte de vouloir comparer un bloggeur au journaliste » @aphtalc #blogging #TGInfo #Team228 #Fb
— Sylvio Combey (@SylvioCombey) 19 avril 2013
En outre, cela m’a permis aussi de revoir mon art oratoire, et ma capacité à convaincre ! Les gars, il fallait me voir debout là, à balbutier des trucs que moi-même je ne comprends guère. Je sens que je n’ai pas été assez convaincant, mais bon, tout le monde ne peut pas être un Sylvio, un Ziad, ou un Pouget ! Quelle énorme différence entre tapoter des âneries sur son clavier d’ordinateur, et raconter des choses sérieuses devant une foule attentive !
@nounfoh VIENT DE FAIRE SON ENTREE POUR SA COMMUNICATION #TGInfo #Team228 #Fb
— Sylvio Combey (@SylvioCombey) 19 avril 2013
Je cède ma place à la blogueuse et écrivaine Marthe Fare, qui crée en live un blog sur WordPress, afin de nous montrer toutes les étapes à franchir ; du choix du nom du blog, en passant par le thème, le nom du domaine, et la mise en ligne du tout premier article. Sa présentation fut on ne peut plus claire ; mais je crois qu’elle aurait été meilleure si et seulement si….il y avait eu plus de temps.
@nounfoh vient de terminer. Je vais faire ma communication sur « blogging et journalisme citoyen #blogging #TGInfo #Team228 #Fb
— Sylvio Combey (@SylvioCombey) 19 avril 2013
L’orateur principal prend enfin la parole, pour entrer dans le vif du sujet : journalisme citoyen, et création d’une blogosphère togolaise forte. Habitué, il a été rapide, succinct, convaincant et encourageant. J’ai encore pris des notes, comme quoi, on ne fini jamais d’apprendre.
La connexion de l’American Corner n’a pas vraiment été propice à l’intervention par Skype du journaliste Noel Tadegnon. Mais nous autres apprenants, avons compris tout ce qu’on pouvait faire avec Internet en général, et avec le blog, en particulier. Je salue également l’intervention de Wilfried Toussine, qui a définitivement mis fin à une question qui taraudait l’esprit des candidats au blogging.
C’est hésitant mais…
Je le disais plus haut, il n’y a pas eu de bousculades pour suivre la formation, malgré sa gratuité. Pourtant, je sais qu’il y a eu assez de communication autour de l’évènement. Ils auraient pu être un peu plus nombreux que cela, ne serait-ce que par curiosité. Hélas ! Mais on ne peut que faire avec le nombre présent ! Ce qui me fait également un peu peur dans cette affaire, c’est la question qui a été posée par plusieurs étudiants, présents à la formation : « le blog nourrit-il son homme ? »
Ils avaient l’air moqueur lorsque je leur avoue que bloguer, c’est un sacerdoce. On blogue, juste parce qu’on aime cela, parce qu’on a des choses à dire…que de paroles creuses qui n’ont pas vraiment séduit les futurs blogueurs. Ils ont raison : se taper des heures de connexion dans un cyber, pour un article, juste parce qu’on aime ça, cela a eu du mal à passer. Je me suis reconnu en eux ! Seule l’intervention de Sylvio semble leur faire revenir à la raison.
…Il va falloir compter avec le Togo.
Parmi ceux qui étaient présents, Vendredi, il y en a qui sont décidés à sortir de l’ombre, pour aller à la conquête des réseaux sociaux, via leur blog ; il y en a qui sont motivés, prêt à tout sacrifice pour avoir un blog et l’alimenter. Déjà cela me suffit. Montrer à un excellent narrateur, comment tapoter son histoire sur un clavier et la publier, voilà une tâche qui se veut noble ; voilà le défi qu’ont décidé de relever les organisateurs de cette formation.
Oui, il va falloir compter avec le Togo désormais. De part le monde, ils sont nombreux à faire notre fierté ; David Kpelly, n’est plus à présenter ; de même que Sylvio Combey ; Fabbi Kouassi ne nous est pas inconnue. D’ailleurs cette dernière est également nominée pour la finale des BOB’s! Rassurez-vous, elle n’est pas dans la même catégorie qu’Alimou, alors, je peux me risquer à demander vos voix.

Cela n’est peut-être pas perceptible, mais le blog commence par séduire plus d’un, à Lomé, comme dans les villes de l’intérieur. Les défis sont certes énormes ; cela n’a jamais été un long fleuve tranquille, nulle part ailleurs. Cependant, je suis confiant, nous sommes confiants. Préparez vous à subir dans un avenir proche, la dictature de la Team 228.
J’ai dit !
Commentaires