Elections législatives: Ma mise au point du jour J-1

vote

Peuples du monde, la plus grande comédie électorale du Togo sera bientôt sur scène. Longtemps décriées, ces élections finiront par avoir lieu, dans moins de 24h. Afin de mieux comprendre ce qui se passe, et me faire ma propre opinion de la chose, j’ai réussi à être membre de bureau de vote; j’en suis même Rapporteur. Demain, je serai dans le Centre de Bureau de Vote de l’École Primaire Publique Cacaveli 2, dans le Bureau de Vote N°7.

Cet article, est une sorte de résumé, sur les différentes étapes de l’organisation de ces élections législatives. Bien entendu, je ne parlerai que de ce dont j’ai connaissance. J’aurai aimé vous faire des articles au jour le jour, mais les contraintes sont légions. Alors souffrez que j’insère des tweets, mes tweets, sur tout ce qui s’est passé jusqu’à cet instant.

 

Deuxième jour de formation…

Ce Mercredi, 24:

Vous l’aurez compris, je suis rentré chez moi, sans avoir été formé sur les procédures de dépouillements, de rédaction d’un Procès Verbal, transmission des résultats, et autres trucs assez techniques, et nécessaires à la fiabilité des résultats.

Mon cas n’est pas pire, car, il y a des présidents de bureau de votes, des rapporteurs, qui ne savent ni lire, ni écrire de façon correcte le français, langue officielle du Togo. J’ai envie de crier tout de suite que les élections n’augurent rien de bon, mais vous penserez que c’est parce que j’ai décidé de ne pas voter.

Hélas, ce que je vois, de mes propres yeux, ce que j’entends de mes propres oreilles, me laissent assez dubitatif, quant à la vérité des urnes. Ce qui me choque le plus, c’est le silence des partis de l’opposition qui prennent part à ce scrutin. En effet, chaque parti a un représentant et délégué dans les bureaux de votes, et ils sont donc informés des dysfonctionnements combien criards, dans l’organisation de ces élections. Ils se taisent, iront voter, pour contester les résultats après! Suprême sottise.

En tout cas, sachez-le: moi je ferai de la violence post-électorale; mais ma violence sera dirigée contre le parti politique qui osera contester les résultats, de ces élections, sans noter tout de suite les dysfonctionnements; ma violence sera dirigée contre le citoyen qui osera sortir manifester, alors qu’il n’a pas assisté au dépouillement dans son bureau de vote. Oui je serai vraiment violent contre ces futurs imbéciles.

Vous voulez éviter la violence, agissez maintenant. Que chacun prenne ses responsabilités. Les partis politiques qui ne disent rien sur le processus en cours devront tout simplement garder le silence. Le citoyen qui n’assistera pas au dépouillement, qui ne saura rien du procès-verbal de son bureau de vote, devra accepter les résultats, sans broncher.

A comportement de moutons, réaction de berger. Les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent.

J’ai dit!

The following two tabs change content below.
Aphtal CISSE
Togolais de nationalité, citoyen du monde par nature et juriste de formation. Les seules règles que je respecte sont celles que je me fixe moi-même! Et la première d'entre elles, est le RESPECT! Pour le reste, que les bénédictions soient!

5 réflexions sur “Elections législatives: Ma mise au point du jour J-1

  1. Ton smartphone est cool hein… Les photos que tu as prises avec sont vraiment « nettes »… ehhhh je ne parle pas de parti politique ooooooo
    Tu parles d’une comédie électorale! Une comédie dont tu fais partie d’ailleurs en tant qu’acteur… Elle est pas belle la vie?
    Vivent les comédiens et que le fair-play soit!!!

    1. En tant qu’acteur ou tant qu’exécutant? Un rapporteur ne pèse pas plus que le bout de papier qu’on glisse dans l’urne hein. La machine est bien plus rodée que cela, le réseau est bien plus vaste, et la mécanique est trop huilée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.