Ce griotisme qui dessert le Président Faure…

Griot Haussa Crédit >>> GOOGLE

Bonjour à tous et à tous. Désolé de débarquer comme cela. Je m’étais promis de ne publier qu’à la fin de vos affaires de foot là. Mais ceci si je ne l’écris pas, je m’en voudrais. Je ne serai pas long.

Lundi dernier, j’ai tranquillement roulé ma bosse de Cacaveli à la Mairie Centrale pour retirer des documents à certifier. Pas trop loin de là, entre l’agence Orabank et le restaurant Brovi, trois personnes m’accostent, et me demandent de leur indiquer le Palais des Congrès. Ce que j’ai fait, promptement, sans trop faire attention à leur habillement.

C’est en rentrant chez moi, que je croise, au niveau de l’espace Anani Santos, un cortège, tout un long cortège, de blanc habillé, marchant vers le Palais des Congrès. Il se passe encore quoi ? Ce n’est plus que j’ai pu faire le rapprochement entre ce cortège, et l’examen du projet de loi portant limitation du mandat présidentiel, qui a lieu au même moment au Parlement (Palais des Congrès). J’apprendrai plus tard que ce cortège est celui des membres de l’Association NJSPF « Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure ».

Foutaises…

Pour être franc, je n’ai jamais été fan de l’association précitée, et ses méthodes commencent par me mettre dans la triste obligation de la détester. Je n’ai rien contre le Président de la République, mais que son nom soit ainsi mêlé à des activités d’un autre âge, cela le dessert énormément.

Je ne sais pas s’il est prudent de dire, qu’il y a quelques avancées notables, sous les deux mandats du Président Faure. Mais je vais quand même me risquer à dire certaines choses : si jamais le Président Faure décide de poser sa candidature en 2015 (ce qui est probable), il a parfaitement les moyens de battre l’opposition, sans passer par de quelconques griots.

Faure n’a vraiment pas besoin qu’on importe de prétendus militants en bus, pour venir faire acte de présence devant le Parlement. NON ! Cette association NJSPF doit être rappelée à l’ordre, car elle dessert certainement la cause du Président.

Sérieux ! On dit que le Parlement se penche sur un projet de loi ; une activité tout de même intellectuelle, sérieuse. Vous n’envoyez pas d’experts assister à la séance ; vous n’envoyez pas de Professeur d’Université, de respectables journaliste, d’excellent juriste, d’émérite constitutionnaliste… Vous n’avez rien de tout cela dans vos rangs, pour assister à la séance, et nous sortir un communiqué intéressant ? Tout ce que vous réussissez à faire, c’est de convoyer de jeunes désœuvrés, de vieux et vieilles déshonorés, pour aller crier leur soutien au Président ?

Les togolais n’ont plus envie de revivre l’époque des animations ; le peuple togolais voit d’un très mauvais œil ces manipulations peu réfléchies, tapageuses et inutiles ; moi Aphtal, je digère de moins en moins, ces associations qui ne vivent que lors des processus électoraux, se mettent à confectionner des tricots de piètre qualité, et qui ne réussissent rien d’autre qu’à attiser l’antipathie des autres.

Les œuvres du Président  doivent parler à sa place ; Faure a encore un semestre à passer au sommet de l’état, avant de remettre en jeu le fauteuil présidentiel ; un semestre qu’il peut utiliser pour mieux séduire les populations, et ceci ne passera certainement pas l’association précitée.

 J’attends toujours des débats d’opinions, j’attends toujours des débats intelligents, j’attends toujours des débats où chacun a son mot à dire, et le dit de façon claire et sans ambages ; de tous les acteurs et de tous les bords politiques. Au moins, nous avons le droit à la parole non ?

Le 21ième siècle exige des moyens de plus en plus intellectuels, et l’association NJSPF n’est visiblement pas encore dans le siècle présent.

J’ai dit !

The following two tabs change content below.
Aphtal CISSE
Togolais de nationalité, citoyen du monde par nature et juriste de formation. Les seules règles que je respecte sont celles que je me fixe moi-même! Et la première d'entre elles, est le RESPECT! Pour le reste, que les bénédictions soient!

6 réflexions sur “Ce griotisme qui dessert le Président Faure…

  1. Publication hors du commun. Ça, c’est un « coup de dents ». Si c’était possible, tu les macherais.
    Dans la foule, j’avais voulu interpeller un petit pour lui demander pourquoi il marchait mais j’ai laissé tomber. Sûrement qu’il n’aurait pas réussi à me donner la raison exacte.
    Autre chose, la foule était plus ou moins silencieuse. Normal puisque c’est la majorité silencieuse.

  2. Je n’ai rien contre le président, je suis comme toi Aphtal. Mais en même temps, je ne sais plus quel homme de lettres a dit : « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». … ou dans le cas d’espèce, aux dépens du président qui l’écoute.

  3. Mon frère, ferme les yeux en regardant…lool. tu comprends ce que je dis. Au fond, je me demande si ces associations pourront un jour arrêtées d’être crées, il y en a d’autres, et il y en aura d’autres dans quelques mois… Mais on est au Togo, et même si le Président Faure lui-même lisait ce billet, il n’en ferait rien de bien concret… et cela ne m’étonnerait guère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.