Emmanuel Adebayor vient de perdre un grand fan

Article : Emmanuel Adebayor vient de perdre un grand fan
11 juin 2013

Emmanuel Adebayor vient de perdre un grand fan

Emmanuel Adebayor, n’est inconnu pour personne! Mais bon, comme on ne sait jamais, Adebayor est un footballeur professionnel, de nationalité togolaise, qui mouille bien le maillot ! Le gars c’est notre fierté nationale ; il est le togolais le plus populaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Togo. Sérieux, il existe des togolais qui ne connaissent pas le nom du président de la république, et ne savent même pas ce à quoi il ressemble. Par contre Adebayor lui, tout le monde connait son parcours.

Adebayor, aperçu au stade ce dimanche, dans les tribunes, entouré de ses gorilles Photo: Jean /Joli pour Aphtal

En ce qui me concerne, moi Aphtal, Adebayor, je l’adule ! Oh oui, je m’en fous de Faure Gnassimgbé et de son compte Twitter, je m’en fou de ce que font des Ministres sans qualifications ; il me suffit de voir Adebayor sur la pelouse pour croire que ce pays est bien dirigé ; il me suffit de voir ses passements de jambes, pour être rassasié, même si je n’ai rien à manger ; il me suffit d’admirer Adebayor célébrer ses buts, pour me saouler, sans bière ni vodka.

Vous en avez dix?Nous en avons UN!Emmanuel #Adebayor, oooooooooooooh très méchant!!!#tginfo #gnadoè @toofanofficiel @tgls_ @beviha

— Aphtal CISSE (@AphtalC) 8 juin 2013

@aphtalc @nounfoh avec Cissé faut pas toucher à l’icône international 🙂 son sang ne fait q’un tour.

— Lome Live (@lomeinlive) 9 juin 2013

— Aphtal CISSE (@AphtalC) 8 juin 2013

Mais il n’y pas que sur le terrain qu’Adebayor me fasse tant d’effet : c’est un vrai leader, un incomparable meneur d’hommes, un accumulateur d’énergie, un canalisateur des forces, et un faiseur de joie. Oui quoi, je ne suis pas le seul togolais à être emporté par l’homme dont je parle. On l’a tous vu, à Lungi, on l’a revu à Cabinda. Cela n’a en rien altéré son amour pour la patrie. Il a toujours été là, lorsqu’on avait besoin de lui, et dans les situations les plus inextricables, on a vu Adebayor nous éviter l’affront, en marquant au moins un but dans un sursaut d’orgueil, ou à l’occasionner ! Ah Adebayor !

 

Sacré Adebayor ! Toujours là à s’opposer à la gabegie à la tête de la fédération. Adebayor, notre Adebayor n’a jamais fait l’unanimité, car il a toujours trouvé dérisoire les primes de match qu’offrait la FTF, et il s’est toujours insurgé contre l’exploitation de ses coéquipiers ! Certains cons n’ont pas compris, et lui mettent des bâtons dans les roues ; mais il a pardonné ! Ah sacré Shéyi Adebayor.

Entrons dans le vif du sujet.

Depuis notre dernière CAN, nous avons encore réalisé le rôle oh combien grand que joue Adebayor dans notre équipe nationale. Il y a eu des rumeurs d’opposition entre lui et le sélectionneur Didier Six ! Sur ce sujet, un journaliste a fait un billet que je partage et vous invite à découvrir. Actuellement, nous sommes en lice pour la coupe du monde. Nous avons livrés des matchs, avec le Cameroun notamment. Battus à l’aller, les éperviers se sont imposés au retour, par une magistrale leçon administrée aux lions qui se disent indomptable…

#cmrtogo Au calme…les eperviers domptent le lion…en silence — wirriyamu2011 (@wirr2011) 9 juin 2013

 

Hehehehehe premier but #Togo-lais! Drap là commence pour les kamer#crtogo

— Aphtal CISSE (@AphtalC) 9 juin 2013

 

Match là est trop clean on dirait Cameroun joue contre le Barça :p#cmrtogo

— Aphtal CISSE (@AphtalC) 9 juin 2013

Aaaaaaaaah le pied! Mi-temps d’enfer! Le Togo mène, et ce n’est que le début! Lion-domptage loading… 50%#cmrtogo — Aphtal CISSE (@AphtalC) 9 juin 2013

deuxième mi-temps oh, les gars!#cmrtogo #tginfo #gnadoè ! Camerounais, ca c’ets pour vousyoutube.com/watch?v=JUrnv9… — Aphtal CISSE (@AphtalC) 9 juin 2013

 

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut #cmrtogo

— Aphtal CISSE (@AphtalC) 9 juin 2013

 

Snif! Un tir camerounais qui sent le désespoir! C’est fini! Cameroun est désormais notre moins cher!@julieowono @ntag26#cmrtogo

— Aphtal CISSE (@AphtalC) 9 juin 2013

Oui à présent le Cameroun est notre moins cher, c’est-à-dire qu’il ne nous fait plus du tout peur, et que nous ne sommes plus au même niveau : « on a quitté dans ça », dirait l’autre ! Au match à l’aller, il s’en est fallu de peu pour qu’on fasse un nul ou qu’on les batte même ! Là à Lomé, ils ont pris conscience de notre supériorité footballistique. Ce qui est à souligner dans tout ceci, c’est qu’Adebayor n’était pas sur la pelouse. Les deux matchs livrés contre le Cameroun ont été effectué en son absence. Sauf que lors du match à Lomé, il y était, mais en tant que spectateur.

Adebayor vient de perdre un fan.

Que diantre était venu chercher Adebayor au terrain, hier ? Pourquoi était-il là ? Que voulait-il prouver ? A quoi jouait-il ? Je le dis en toute sincérité : sa présence est l’un des actes les plus puérils, les plus immatures, les plus inciviques, et les plus méprisants qu’il ai pu accomplir, jusque là. J’aurai monté des argumentations rocambolesques, s’il était à Lomé sans être au terrain ; j’aurai pris sa défense à n’importe quel prix, s’il était à Kégué, sans avoir été convoqué pour le match ; Dieu m’est témoin : j’aurai défendu Adebayor s’il était à Kégué, au moins en maillot jaune, en signe de soutien.

Hélas ! Rien de tout ceci. On peut être aperçu aux côtés des stars américaines aux USA, sans que cela sois mal perçu ; qui ne s’amuse pas dans la vie ?

Heureusement que les éperviers jouent ce week end #Togo #Adebayor cc @delasouz twitter.com/Fots_Fab/statu…

— Fots’_Fab (@Fots_Fab) 7 juin 2013

On peut être aperçu au Ghana, sur un terrain de foot, pour un jeu de gala, avec des aînés, et compères, à la veille d’un match capital pour son équipe nationale : pour un joueur de son niveau, Adebayor peut jouer plusieurs fois par semaine.

Mon #Adebayor il régale au match de charité #gameofhope d’#Essien avec #jayjayokocha ke du bonheur

— Steven LAVON (@lasteven04) 8 juin 2013

 

Mais qu’après tout ceci, on vienne au stade, habillé comme un DJ, pour s’isoler dans les tribunes avec des gardes du corps, c’est tout simplement une injure ; une injure au football togolais, une insulte au drapeau togolais, une insulte au stade de Kégué.

J’ignore ce à quoi il pensait, mais heureusement, les éperviers ont gagné ce match et déjoué tous les pronostics. Oui devant lui, sans lui, notre équipe est sortie de la pelouse la tête haute. La honte a changé de camp. Sa présence n’a fait que renforcer ses détracteurs, et convaincre le peu de personnes qui le soutenaient encore : Adebayor est peut-être un monument du football togolais mais…

Et qui a dit qu’on ne pouvait pas gagner sans Adebayor ??? Venez parler ici encore. #CmrTogo

— Liebe BAT (@liebeBAT) 9 juin 2013

Leçon du jour selon @liebebat : ADEBAYOR & Agassa st de très grands joueurs. Mais sont loin d’être indispensables.Ressaisissez-vous #TGinfo

— Marthe Fare(@Nounfoh) 9 juin 2013

 

 Oui, les togolais, moi y compris, commencent par se lasser de ces frasques, et par réaliser qu’Adebayor, malgré tout son talent, notre football pouvait s’en passer. Mais soyons réalistes et humanistes. Adebayor a encore beaucoup à donner au Togo, et notre football n’est pas encore au bout de ses peines. Si notre star s’assagit et décide de porter à nouveau le maillot jaune, eh bien je vous convie à lire la parabole de la brebis égarée

J’ai dit!

Partagez

Commentaires

patrick Lyod
Répondre

True talk brother you said it all and i hope everybody sees it that way.

jean-marie
Répondre

adebayor est une star et les star ont toujours du mal à se départir de leur caprice. moi a sa place j'en ferais autant. ADEBAYOR ooooh très méchant!!!!!!

Aphtal CISSE
Répondre

Vraiment! Très méchant! LOL

Edem
Répondre

Je suis plus que d'accord avec ton article bro

Serge
Répondre

surcoté ce joueur, la preuve il n'a pas fait long feu à Arsenal et au Real. C'est loin d'être un Drogba ou un Thierry Henry. Heureusement pour moi, il a quitté Arsenal. Quelle agonie de la voir jouer!

Nouveauvisagedutogo
Répondre

bléwuuuuuuuuuu!!!!! ne vendez pas la peau du Lion sans l'avoir tuer ooooooo!!!!! gagner une bataille n'est pas ganer une guerre dèh!

Nouveauvisagedutogo
Répondre

toi t'as fais long feu où? dis-moi le Togolais ki a fait long feu klk part à part celui là (Adébayor) qui, pour toi, n'a pas fais long feu .... Nos dorigeant se livrent à l'amateurisme professionnelle et la +part de ns se taisent. lorske klk leur ti1 tête, vs ne trouvez ri1 à fèr k 2le calomnier. la fin justifie lè moy1@@@

mareklloyd
Répondre

Oui, je suis d'accord avec toi, MAIS, ceci ne fait pas le poids, comparé "aux attitudes", (au pluriel, j'insiste) de ce groupe là que nous appelons, euuhhh,.. voilà, fédération. Fédération, qui d'ailleurs, à mon avis, a influencé le Adé National dans ses agissements tristement ostentatoires.

Aphtal CISSE
Répondre

On va pas non plus accuser la fédération à tous les coups hein